Merci pour votre acceuil 😉
Ce sujet me passionne, bien sur, puisque'il s'agit de RPGs!!! Cela dit c'est aussi un peu un tic d'écrire des tonnes, j'aime bien qu'on me comprenne en fait alors j'explique longtemps 😃
Par contre, au niveau scénar (oui je sais c'est pas exactement le topic, mais c'est tellement lié...) je pense pas qu'on puisse séparer Scénar et histoires des persos. Ou alors on parle de synopsis, pas de scénar (en éxagérant le texte qui est derrière la boite!!). J'aime bien ne pas savoir ce que j'aurai à faire une fois un donjon fini, et le découvrir pas un retournement de situation, et ce même si la quête qui va m'être proposée ne concerne que le destin d'un des persos (avez vous remarqué? dans FF VI il n'y a pas de vrai héros, tous les persos ont une importance qui se vaut (bon, évidemment certains ressortent et d'autres sont vraiment à peine éfleurés (qui a dit le mog et le type qui peut se transformer?(me rappelle plus de son nom désolé)))Et pan, quatres parenthèses d'un coup :lol: !) Enfin j'entends par scénar tout ce qui conduit le jeu, pas seulement la trame principale (et pour moi, plus y a de détails et de trucs imprévisibles, plus c'est un bon scénar!! 🙂)
Au passage, il y a toute l'histoire des espers dans FF VI que tu n'a pas évoqué, pourtant c'est très important dans la première partie...
Pour Secret Of Mana (personne ne touche à mon ARPG préféré!!!!😃) je considère pas le scénar comme génial, c'est sur mais il a énormément de charme (les peuplades, les persos secondaires et puis LA MUSIQUE et LE SYSTEME DE JEU et LES GRAPHISMES putain!!!!!! (°v°))
En ce qui concerne les cinématiques de Blizzard, j'avoue, ce n'est pas EXACTEMENT pareil mais ce n'est pas le même style de jeu aussi! Enfin dans WCIII ils se privent pas pour les cut scenes à rallonge (très interressantes d'ailleur) Enfin dans final fantasy, elles sont vraiment courtes (encore une fois!) et ne font vraiment pas inutiles! Je me répète mais les cinématiques de FF ajoute sacrément à l'impact des scenes cruciales et ne font pas poser la manette tant que ça, faut pas exagérer!! Encore une fois il s'agit des phases de dialogue qu'il faudrait virer, dans ces cas là, et alors bonjour les scénarios recherchés. Les fans de Tactical doivent pourtant bien connaitre ces phases de blabla, encore plus poussées dans ce genre (parcequ'en général il n'y a en plus aucune phase d'exploration) et pourtant... Enfin bref, les cinématiques, c'est bien 😃
Pour ce qui est de la portée philosophique, la plupart des jeux à scénarios en proposent (même -surtout- les FF) mais le tout est de les décoder, même si ce n'est pas toujours nécéssaire pour apprécier le jeu...
En ce qui concerne les macaronis tout secs je vois pas trop 🙂 cela dit, si ça désignait les persos des FF c'est pas très gentil 😉 Enfin WCIII n'a pas un scénario si recherché que ça, c'est du pur héroic fantasy, avec ce que ça implique de clichés (même si ce sont des choses que l'ont prends plaisir à retrouver, comme le chevalier qui bascule, les forces du chaos, les alliances contre nature, amours tragiques entre héros (elfes de la nuit) etc) et les cinématiques là sont pour le coup totalement inutiles, car elles ne font que rendre joli pour récompenser d'avoir fini une mission (c'est un RTS, pas un RPG) et même si elles sont absolument superbes, elles font beaucoup plus blockbuster américain que les cinématiques de FF (oui je sais je pourrai changer d'exemple mais les FF et leur réputation de comerciaux-RPG (encore un gros préjugé stupide qui prive ceux qui s'essayent à un FF avec un tel a priori de profiter pleinement et objectivement du jeu... dommage) sont les premiers visés par ce topic...) dont les références louchent plutot sur le manga... enfin...
Dernier point, la mise en scene dans FF VI est bien présente! Il suffit de voir l'opéra ou encore la scene dehors entre locke et Celes la nuit... en trois pixel, Square empreintait déja la voie du RPG filmique et pourtant combien considèrent cet épisode comme le meilleur... à bon entendeur... 😉