Ouaiii
Salut à tous je suis nouveau 🙂 (C'est mon premier post!! ça se fête, champomy pour tout le monde!!) J'ai trouvé le sujet de ce post plutot interressant (vous avez sans doute constaté que le nombre de "pour" a augmenté, ce n'est pas pour rien, même si vu l'ambiance du subject j'avoue avoir peur du lynchage médiatique maintenant (o)) Cela dit je me suis mis à hésiter de poster quand j'ai vu que j'arrivai dans une guerre des gangs, heureusement que ça s'est amélioré!! 😉 Bon, mais comme le subject a pas mal dévié je vais peut être vous parraitre un peu hors sujet mais je vais tenter de vous expliquer pourquoi j'ai voté oui et pourquoi je risque de relancer les insultes parceque je risque de défendre Square aussi (^_^))
Alors voilà, moi aussi j'ai commencé par les jeux à pixels, avec la megadrive (petite dédicace à Julian dont l'initiative de site est particulièrement bien jouée-et le site réussi(en toute honnetetée: pas de lèche chez moi!)) et donc évidemment je suis pas de la génération ultima ou autres dungeons&dragons mais j'ai commencé avec des petits ARPG (normal on est en france...) comme Landstalker etc et puis LE tactical, j'ai nommé Shining Force (-_^)!Tout ça pour dire que je ne suis pas de ceux qui ont connu l'Héroic Fantasy à 16 ans quand ils ont essayé de refaire les premiers FF sur émulateur pour faire comme leurs copains(ça fait assez prétentieux ce que je dis et c'est en plus injustifié étant donné qu'un joueur "récent" n'a pas de raisons d'avoir de moins bon gouts que moi mais je voulais clarifier la chose étant donné que vous ne me connaissez pas (encore^^))Donc je défends les bô graphismes et les cinématiques en connaissance de cause, c'est à ça que je voulais venir! (o) Mais comme j'ai encore rien dis, let's go
Je suis POUR les cinématiques. Pourquoi? parcequ'elles servent le scénario et qu'un RPG est (pour moi) avant tout un concentré d'univers, et donc il doit être servi par un scénar (béton si possible pour être plus crédible (moins "cliché") et aussi pour entretenir l'envie de jouer) et par une mise en scène (le meilleur exemple est FF IV à mon avis, ou le scénar est plutot travaillé avec son héros dark (du moins au début, dommage que l'on ne joue pas un vrai tyran torturé 😉) mais ou la mise en scene inexistante (ils étaient obligés vu les capacités de la machine, pas de blâme particulier donc - quoi que d'autres jeux bien meilleurs sur ce plan sont sortis après sur la même plateforme, mais bon, on évolue grâce aux erreurs des autres 😉) fait que le scénar se révèle parfois assez pénible (dommage donc) mais bon, avec un peu d'investissement et de volonté, on surmonte. Il est ici avant tout question de l'excellence d'un jeu, pas du fait qu'il soit juste plaisant...
Donc, si un bon rpg est avant tout un univers et que celui ci est d'autant plus plaisant qu'il est bien servi par la réalisation (comme le fond d'ailleurs, c'est un tout en fait) les cinématiques ne me semblent pas du tout injustifiées. En fait je considère un rpg comme un bouquin ou comme un film ce qui explique peut être. Ouai, ça me fait chier par exemple un rpg avec un gameplay terrible mais un univers creux, ça me laisse un gout amer. Tout comme ça me fait chier de jouer à un jeu avec des tonnes de fins différentes, sachant que je ne les verrai surement pas toutes (parceque ça prends du temps de finir un RPG mine de rien 😉). Je préfère vivre une aventure bien structurée et riche en surprises qui va me faire vivre un moment inoubliable (et ce genre de jeux assez dirigiste est plus représenté sur console, et j'avoue avoir un petit problème avec les jeux PC à la Morrowind et ce -c'est stupide- principalement à cause de l'aspect (dommage, encore une fois!)
Evidemment, après se pose la question de l'utilisation faite de ces cinématiques. Je sais pas pourquoi vous vous acharnez sur FF à ce niveau, parceque j'ai tendance à penser que le nombre de cinématiques est franchement ridicule par rapport aux cut-scenes avec le moteur du jeu (et LA il faut poser la manette!) mais bon, après il faut savoir si on veut un scénar travaillé ou pas. En plus elles sont courtes et n'ont pour but que de réhausser l'intensité dramatique des scenes (enfin je ne peut pas juger pour le X et postérieurs n'ayant pas la PSII mais avant c'est le cas d'après moi!) Et on est d'autant plus pris par une cinématique (dont l'utilisation est finalement proche de celles de Blizzard - en un peu moins radin🙂 - avec juste une petite scene au moment tragique) après un bon gros combat bien difficile (bon OK dans FF les combats difficiles.... hum) ou un bon temple bien chiant! Alors vraiment je vois pas ou est le problème si les éditeurs continuent à soigner leurs jeux jusqu'au bout, moi je dis oui!
Pour ce qui est des combats, personne n'en a parlé mais la pire série est probablement Dragon Quest quand même... C'est vrai que l'ATB c'est (assez) chiant, mais ça apporte une (petite) notion temporelle de stress pour envoyer ses ordres. En plus, vers la fin des jeux l'ATB va relativement vite. Pour ce qui est des invocs, il est vrai que celle du 8 sont très chiantes (surtout qu'étant illimitées, ont peut presque ne combattre qu'avec elles (mais bonjour l'ennui..(-_-)zzZZzz)) mais dans le 9 par exemple, elles sont visibles en entier la première fois et raccourcies ensuite, alors... Enfin pour moi les meilleur combat de FF (X excepté, cf plus haut) sont ceux du 6 pour les trucs comme Blitz, enfin les pouvoirs propres à chaques persos qui apportent une petite touche d'originalité. Enfin pour la gestion, le système d'équipement des espers ou celui de job de FF5 sont pas mals du tout!
Désolé mais je n'ai pas joué à CC, je m'abstiendrai donc.
Pour finir j'aime toujours autant mes vieux RPGs sans images de synthèses, mais je considère ça comme un plus dont il serait dommage de se passer.
En plus, j'ai tendance à penser qu'elles ne servent aucunement à combler des lacunes (un boulot pareil, je suis sur qu'ils auraient plus vite fait de corriger leurs erreurs s'ils en avait vraiment à cacher...) et que les RPGs commerciaux ne sont pas forcément les plus mauvais, et ceci parceque les chefs de projet de ces jeux sont les mêmes que ceux qui bossaient il y a de cela 10 ans sur un FF II ou un Shining Force!
Au passage j'aime les combats de FF et pourtant j'adore le tactical (principalement Shining Force et Tactics Ogre) pourquoi? Parcequ'a mon avis le terme RPG est utilisé rapport aux backgrounds similaires et au fait qu'il y ait un scénar, mais dans le fond je ne recherche pas la même chose dans les deux donc...
Voilà, je ne pense pas avoir tout dit ni l'avoir dit comme je le voulais mais vous avez déjà la dedans matière à commentaires alors ne vous privez pas!🙂
a bientot, je reviendrai........ o(>_<)O
(un post un peu (trop) long, désolé!!!!)
(au passage le RPG old scool new generation a son avenir sur GBA!!)