Lyas
Parce que personnellement, je trouve autrement plus gonflant d'avoir des blabla à la Xenogears pendant toute la durée du jeu que des cinématiques qui prennent même pas une heure de jeu sur plus d'une quarantaine...
Là aussi, je dis pas, XenoGears m'a bourré le mou, tellement que j'ai pas eu le courage de le finir, faut le faire... Mais pour moi, ce sont des défauts aussi gavants l'un que l'autre... J'ai de la patience, mais elle est loin d'être infinie!
Mais à ce niveau-là, pourquoi s'attaquer aux FF?
Parce que les FF sont l'exemple parfait et flagrant d'un profond manque d'inspiration contre-balancé par une technique assez impressionnante mais qui ne sert pas le jeu plus que ça (je trouve même qu'elle le déssert...), et quand à Chrono Cross, puisque tu as l'air de lui en vouloir (on dirait que tu essayes de détourner les accusations envers FF pour qu'on lache un peu la grappe à la saga... ^^), je vais te dire très franchement: le système de combat est l'un des plus foireux que Square ait crée (oui, je saisa, d'autyres disent qu'il démonte... Chacun ses goûts, mais je n'iame pas leur système... Baclé et fouilli...), il y a aussi une belle quantité de cinématiques (mais faut dire aussi que leur adaptaion en synthèse du style de Nobuteru Yûki est très impréssionnant, mais maintenant, on en arrive sur le fait que je préfère Yûki à Nomura, qui je ne hais pas, loin de là, j'aime beaucoup son style, mais plus depuis ce qu'on sait... ^^), qui elle aussi gave vite, mais comme j'ai pas fait le jeu entièrement, je ne préfère pas trop m'exprimer dessus... Pour ce que j'en ai fait, je l'ai trouvé rébarbatif et son scénario très lourd...
Faut dire aussi que Chrono Cross est SEUL, alors que les Final Fantasy sont quand même, pour moi, 5 (VII, VIII, IX, X, X-2) à subir les mêmes critiques... Mais on peut en dire autant de la majorité des productions Square, comme celles d'autres éditeurs qui calquent leurs réalisations sur celles de Square...
Je trouve tout simplement dommage qu'ils en soient arrivés là... En fait, c'est ma déception que je crie par tous ces posts parfois virulents, parfois agressifs...
Sinon pour la durée des jeux, ben moi je les trouve plus longs aujourd'hui. Enfin tout dépend de ce que t'entend par les vieux jeux.
les 'vieux jeux', pour moi, ce sont les jeux qui sont apparus avant la 3D, donc avant les 32 bits (celui qui ose me parler de 3D à la StarFox ou autres de ce style, c'est le frag assuré!!!), mais pas non plus ceux qui datent des débuts de chaque console... Il est certain que FF4 est extrèmement court (même en poussant le bouchon à absolument vouloir tout faire ou booster ses levels...). MAis bon, si tu trouve que les jeux de maintenant sont plus longs, tant mieux pour toi, et grand bien t'en fasse, mais pour moi, un RPG plus long n'est pas un RPG où tu passes 10 heures à faire des courses avec tes chocobos ou à jouer à Magic dans les tavernes... ^^ Enfin, moi et mes idées de merde... ^^
Tu critiques les gens qui disent "un beau jeu est un bon jeu", là je suis d'accord, mais tu vas à l'excès inverse en disant qu'un beau jeu est forcément un jeu qui en met plein la vue et qui soigne pas le reste.
J'ai pas non plus dit que les jeux doivent être laids pour me plaire! Regardes un Shining ou un Grandia à titre d'exemple... Ils ont absolument tout pour plaire: scénario d'enfer, musique grandiose, interface bien pensée et graphismes qui démontent. Et en plus, t'es pas assomé par des cinématiques de 3/4 d'heures... Pis je pense que j'ai le droit aussi de dire que privilégier l'aspect visuel c'est bien, mais il y a plus important...
Apprécier les vieux jeux est une chose, mais rester cloitrer dans son old school, en crachant gratuitement sur les RPG nouvelle génération sans voir leurs qualités indéniables en est une autre.
J'ai dit que j'étais cloitré dans mon "old schooldisme"? J'ai dit que je ne jouais pas à des jeux récents? J'ai dit que tous les jeux récents blairaient de la rondelle? Certes, mes propos peuvent faire penser à ça, mais il faut dire que'il est beaucoup plus facile de critiquer quand in aime pas, ça soulage, enfin je parle pour moi...
Il y a d'excellents jeux actuellement disponibles sur le marché, tant en RPG qu'en baston, ou simulation ou tout ce que tu veux, mais je déplore que l'originailté et le contenu soient délaissés au détriment d'une certaine esthétique...
Maintenant c'est du cell shading à toutes les sauces, de la cinématique à outrance, du scénar' pouet pouet bien limité... Je dis pas, j'aime bien taper une barre à l'occasion sur un nanar, mais là, y'a des limites... Je dis vive la PS2 pour Super Robot TaiSen et Star Ocean 3, je dis vive la X Box pour le futur Fable (s'il pue, je monte en Angleterre pour blaster les frêres Carter!), je ne dis pas merci à la Game Cube car pour le moment, question RPG, c'est pas trop ma copine...
La technique, c'est bien, montrer qua ta machine en a dans le ventre, c'est bien, mais faut pas non plus pousser mémé dans les orties, et faut reconnaitre que y'a énormément d'abus ces derniers temps... vous vous souvenez de l'époque du Mega CD avec ses sales jeux pseudos interactifs avec une vidéo pourrave (merci Sega là dessus...)? Bah on en est plus très loin, sauf que c'est moins laid qu'avant...
Et Lyas, ou tout autre personne ici qui est de son avis, si tu es chef de studio ou de département ds une grosse boite de RPGs, si on te file des crédits pour faire un RPG, tu fais quoi s'il te reste des ronds? Tu mets une belle cinématique? Bah pas moi... Le fond et la forme sont deux choses fondamentalement différente, et je suis désolé de préféré le fond à la forme...
Et je suis désolé aussi d'être un vieux con qui croit avoir raison en exposant son point de vue, désolé encore les jeunes, mais comparer ancienne et nouvelle génération quand on est dedans depuis le début, bah je pense être en mesure de me le permettre, et je pense aussi être autant en droit que vous d'exprimer mon point de vue.. Vous êtes content avec vos jeux actuels? Tant mieux pour vous, mais bon, en exprimant tout ça, je ne cherche nullement à vous bourrer le mou mais plutôt à vous montrer une autre vision des jeux...
(ah oui, faut dire aussi qu'en tant que programmeur, ça me révolte de voir des jeux si bien faits avec si peu de contenu... Même si certains savent tirer leur épingle du jeu...).
Donc, pour clore tout ce bordel (le mien), je dirais oui, les "cinématiques à outrance" me font royalement chier, les beaux jeux où on s'emmerde à mourir me font royalement chier, je préfère TRERS PERSONNELLEMENT la vision Bliazzardienne de la chose... Une grosse cinématique au début qui t'en met plein la gueule, un putain de beau jeu qui t'en met plein la guele, un putain de scénario bien chiadé, et des cinématiques à l'occasion pour te récompenser d'avoir fini tel ou tel truc important, et une grosse cinématique à la fin... Voir humains et trolls se mettre gaiement sur la tête me fait plaisir à voir, d'autant plus que c'est justifié, mais mater une totoche qui regarde avec ses yeux de cocker en te tendant des fleurs, truc qui ne sert à rien, surout pour 7 secondes de vidéo, je trouve ça très poussé...
Quand on pond un gouffre comme Final Fantasy The Spirits Within, véritable abysse financière, que ça fait un bide, et qu'on continue à claquer des millions pour des cinematiques tape à l'oeil, ça me fait vomir... Y'en a qui devrait reprendre leurs cours à zéro, et retenir que le fond se travaille autant que la forme... Maintenat, reste à voir ce que va donner cette nouvelle alliance entre les deux géants nippons du jeu de rôle... Si Sqaure déteint sur Enix (ce qui n'est pas très difficile je pense), bah préparez vos mouchoirs car Star Ocean 3 risque d'être leur dernier chef d'oeuvre...
Le vieux con a parlé, il aime moins les niouzes que les jeux plus anciens, mais ça veut pas dire qu'il n'aime pas les nouveautés... Bien au contraire... Sinon je ne tenterais pas d'essayer tout ce qui me passe sous la main...