Rydock--> Pas d'accord du tout... La cinématique est l'expression de la feinéantise chez les concepteurs... Alors on va me dire "Mais t'es fou dans ta tête? T'as vue la somme de boulot pour faire une super vidéo???", et je répondrais que ce n'est que de l'esbrouffe... Pour un RPG, c'est juste, d'après moi, une sale excuse pour ne pas avoir le courage de développer un peu plus le jeu en lui même, que ce soit côté scénaristique, jouabilité... Faire une cinématique, surtout chez Square notemment (car depuis quelques années, c'est les champions de la cinématique à outrance dans un RPG), c'est pallier à des lacunes de conceptions... A l'époque, justement, t'avaias pas de cinématiques à proprement parler, mais les jeux était au moins aussi long, si ce n'est pas plus...
Mais hors RPG, je trouve que l'expression parfaite du jeu vite torché pour privilégier vidéos et esthétique, c'est la série des Bio Hazard. Là, on bat tous les records... T'as un jeu 'super beau' (tant à l'époque que maintenant avec les versions remasterisées...), mais à l'intérêt archi-limité, avec des failles de jouabilité grotesque, surtout venant d'un fan du trip horreur-zombie (mais c'ets surtout le non respect des 'conventions de George Romero' qui me gave chez Mikami....), tout ça pour que le jeu soit adulé...
Un étron que tu torche en 8 heures avec un scénario à peine digne d'une triple Z signé chez Fulci, que le monde entier enscense, je suis pas d'accord... Si ça, c'est l'évolution du RPG et du jeu vidéo en général, bah je préfère me dire old school plutôt quede sombrer dans cette mascarade...
Je vais vous dire franchement le fond de ma pensée... Dans Shining Force III, t'as plein de cinématiques qui tabassent ta race? Des invocations de 3/4 d'heure qui te gavent la tête au bout de la seconde fois? Non, pas du tout, t'as un jeu effectif, très fouillé dans son background ainsi que dans ses trouvailles de jouabilité (l'amitié entre les persos notemment, la 'synchronicity'...), servi par une réalisation inbattable pour la Saturn... Excusez-moi du peu, mais c'est pas Square qui va être capable de nous repondre un chef d'oeuvre comme les FF 4-5-6... Ca se saurait... Quand je vois des conneries comme FF Crystal Chronicles où il faut avoir une GBA pour en profiter pleinement, je crie au scandale... C'est quoi cette arnaque? Et si j'ai pas envie de jouer avec une GBA de merde (désolé, j'aime vraiment pas les portables...) pour finir le jeu à 100%, je fais comment? Bah je l'achète pas, parce que je ne marche pas dans cette combine... Tekki avec sa manette de 8 Kilos, je conçois, d'accord, mais pas FFCC...
Alors voilà, le pamphlet du vieux con qui veut pas évoluer a été sorti, maitenant, défendez vos cinématiques et vos RPGs de 20 heures, si c'est faisable... ^^