Bien le bonjour à tous. La raison de ma venue ici est purement le fruit du hasard (en quelques sortes). Vous saviez que si on tappe "Phantasy Star Forum" sur Google, ce sujet apparait en haut de liste? Présentement je me promène sur le net pour trouver des fans incondionnels de la série, et je me suis permit un petit arrêt ici.
Si j'ai commencé les RPG à l'époque de la NES (et oui je suis tout vieux) avec Final Fantasy et Dragon Warrior, ce fut l'hors de l'achat de ma sega Genesis (Megadrive? Je suis Québécois, alors ici c'est Genesis) que le genre a commencé à vraiment s'incruster en moi. Étrangement, lorsque j'ai dut choisir entre acheter une SNES et acheter une Genesis, j'ai été de façon stupide influencé par la pub de Sega à la télé, et je me suis jeté sur la Genesis...mais j'ai pleuré de toutes mes larmes quand j'ai vu que Final Fantasy II (le IV bref) sortait sur SNES, et que je pouvais pas y jouer (et en fait ca été vraiment un dur coup pour moi de voir tous ces RPG sortir sur SNES, alors que j'étais prit avec ma Genesis).
Alors en quête de RPG sur ma pauvre Genesis pour pouvoir compenser mes pertes, j'ai découvert 2 séries majeures. La première, c'est Shining Force (en commencant plutôt avec Shining in the Darkness). Mais là n'est pas le but de ce sujet, car la seconde série que j'ai put découvrir, c'est Phantasy Star...et avec le III de surcroit. Jouer à Phantasy Star III (malgré ce que tout le monde en pense) était pour moi un vrai délice. Oui, aujourd'hui je suis conscient de ces limitations. Mais PSIII avait pour lui qq chose que j'ai rarement trouvé dans un autre RPG (ou même un autre Phantasy Star), une ambiance mélancolique extrême. On pouvait sentir un lourd fardeau de tristesse dans toute l'aventure. Les personnages marchaient lentement je sais, mais justement voir le prince se promener en tête de groupe, avec sa longue cape blanche dans des contrés étrangères, suivit de ces 2 cyborgs qui donnait vraiment un look étrange au groupe, et tout ca d'un pas lent mais ferme, ca rajoutait pour moi à l'ambiance (pour ceux qui ont comme moi la version Saturn ou l'on peut faire marcher nos persos de facon rapide, vous comprendrez a quel point le pas lent rajoutait à l'ambiance). Bref je savourais chaque pas, car en plus la musique venait carrément me charmer et je sentais que ma quête était des plus importantes. Traverser les long tunnels technologiques entre chaque dome était toujours pour moi un plaisir absolu, car dans un atmosphère quasi médiévale, je sentais que cette anacronisme avait un charme indéniable.
Puis vint Phantasy Star IV. Lorsque le jeu est arrivé, j'allais au club vidéo le louer à tous les week-ends. Pendant un long moment PSIV était LE JEU, je l'ai terminé un nombre incalculable de fois, et encore aujourd'hui, PSIV est mon jeu rituel que je fais au moins une fois par an (parce qu'il est très facile aussi, donc pas besoin de s'investir comme les autres PS). La même année j'ai put finalement essayé Phantasy Star II, qui m'a lui aussi subjugué (surtout pour son scénario, et son ambiance dépressive, mais aussi étrangement pour sa difficulté dérisoirement élevée)...Mais avec le recul, je me rend compte que jamais aucun jeu ne m'a conquis au niveau des émotions véhiculés comme Phantasy Star III (oui vous pouvez me lancer des roches). Finalement j'ai essayé Phantasy Star 1 pour la première fois sur la compilation sur GBA. Et maintenant que la série est complète dans ma tête, mon ordre de préférence, correspond exactement à l'ordre dans lequel je les ai essayé:
3-4-2-1
Même si je les adore tous dans le fond. Et je suis fier de faire partie du petit groupe vénérateur de Phantasy Star III, malgré son ton minimaliste 🙂
Finalement le reste de la série s'est poursuivi avec PSO, que j'ai joué durant des années (et encore maintenant), mais toujours offline. Pour moi Phantasy Star, c'est qq chose qui se jouait seul, alors j'ai jamais vraiment accroché à PSO dans son mode Online (même lorsque j'ai joué à Blue Burst, je n'y jouais que pour essayer l'épisode 4 (argh remix musical de Phantasy Star III sur la route vers le cratère, de quoi a me donner des larmes au yeux tellement j'étais heureux), et lorsque j'y jouais, c'était toujours solo, dans des parties fermés).
Finalement nous en sommes à PSU, encore une fois, je n'y joue qu'offline, et contrairement à bien des gens, j'ai adoré le mode story, qui était vraiment au dessus de mes espérances (je m'imaginais une merde, mais les passages sur Neudayz par exemple, m'ont complètement charmé). J'attend avec impatience Ambition of Illuminus pour pouvoir me replonger à nouveau dans cette superbe saga.
Voilà c'était ma propre expérience pour les Phantasy Star 🙂 Je vous laisse avec une photo de ma fierté personelle, vu que les Phantasy Star c'est la seule chose que je collectionne encore point de vue jeu vidéo (j'ai pas mal décroché de tout le reste 🙁 )
Je sais pas si je vais participer beaucoup sur les autres section, mais je voulais faire part un peu de ma passion pour les Phantasy Star 🙂