Hé bé, c'est reparti pour un tour on dirait?
Tout d'abord, Nigel et Mahô, laissez tomber tout de suite, c'est lourd, j'ai déjà connu ce type d'altercations avec Mahô la semaine dernière (sur deux topics, je le précise), et c'est nul à chier et ça ne mène à rien, sauf à passer pour un demeuré pendant parce qu'on s'énerve bêtement, et à passer pour un trou de balle après parce qu'on doit faire ses excuses.
On est des personnes civilisées, non? Alors un peu de calme.
Sinon, le topic de base parlait de quoi? De Final Fantasy on dirait bien, non? Vu qu'il y a baston, ça ne peut être que là dessus (enfin je crois).
Alors, on va se faire un top des FF qu'on a aimé et expliqué les pourquois des comments...
Number One : Final Fantasy VI.
- Logique, vous allez me dire. Enfin, pour moi. Ce FF possède toutes les qualités de la série en accentuant au minimim ses défauts (défauts qui sont également inhérents à nombre de RPGs soit dit en passant).
Les qualités d'abord... Sous ses abords un peu fourre-tout, où technologie rencontre et se mèle avec délice au monde de la magie, rien à dire, je trouve ça très bien fait, tant sur le plan design que sur les explications fournies quand aux origines du monde.
De plus, j'ai trouvé l'histoire autour de certains personnages assez intéréssante, notemment entre les frères Figaro, Mash et Edgar, relations qui sent bon la fraternité perdue et retrouvée, ou bien encore Cayenne, avec son conflit contre Kefka (d'ailleurs, je le trouve très bien, Kefka. Je vois pas ce qu'on peu lui reprocher, mais en fait si... J'adore son côté vieux sadique rigolard, qui masque sa puissance et sa soif de conquète derrière son aspect de comique troupier. C'est quand même le 'gros fils de pute' qui abuse tout le monde pour en faire ce qu'il veut... Un manipulateur comme on les aime). J'aime beaucoup ses 3 personnages, et , bah les autres, c'est plus trop ça.
Le système de combat a tout de même subit un beau lifting, avec une ergonomie mieux pensée et moins... rébarbative que celle du 4 ou du 5. D'excellentes trouvailles comme les "Blitz" de Mash (tiens, ça ne vous rapelle rien, Blitz? ^^) ont su redonner un tonus certains aux combats (putain, rates pas ta manip' ou ça va chier!), d'autant plus que les invocations sont très belles, très sobres et pas saoulantes pour 2 sous.
Et les compos d'Uematsu sont, pour moi, excellentes, voire même pour certaines pistes, divines, et je parle pour Searching For Friends (le second thème du vaisseau) ou A Decisive Battle (le thème d'Atma Weapon, qui vous met tout de suite dans le bain: vous allez en chier). Là, je tire mon chapeau au sieur Nobuo, talent dans les compositions!
Je passe les pseudos points noirs car pour moi, il n'y en a guère, donc basta
Number Two : Final Fantasy V
Laid, peu attachant, persos très old school (trop?), ça sentait bon le roussi technique. Guère mieux que le IV (et encore) sur sa réalisation, FFV prouve que presque tout l'aspect technique peut être remonté rien qu'avec une toute petite idée, mais de taille: les Jobs.
Que demander de plus? Plein de classes, tu les trouve, tu les essayes, elle te plaisent, tu les booste, tu changes... Trop trop bien de faire son perso comme on l'entend. Alors bien entendu les mauvaise langues diront que "ç'aurait été mieux avec plus de classes", et je réponds "mais tu les fous où, tes nouvelles classes? T'en as pas assez comme ça?", et s'il y en a un qui me dit que les jobs sont nuls et puent de ce que vous voulez, bah je dis pas d'accord, car c subjectif... Un mage bleu, ça plait pas à autant de monde qu'un Monk ou un Berzerker. Perso je m'en fous, j'aime bien trifouiller avec ce qu'on me donne pouvu que la première approche soit bonne...
Pour l'aspect technique, c'est du très très moyen (à l'époque je croyais qu'il était sorti avant le IV!), et franchement, là aussi on s'en fout royalement. Si t'as vu FFIV, bah t'as vu le V, mais il faut savoir que les voir et les jouer sont 2 notions radicalement différentes. L'essayer, c'est l'adopter! Et ne vous laissez pas rebuter par le scénar très concon au début...
Number Three : Final Fantasy IV
Mon premier FF à sa sortie en ricain... J'ai cru que j'allais gerber à chaque fois que j'entrais dans un combat (ouh le zoom de barbare!)... Et comme le V, sa réalisation est tout bonnement puante, à l'époque c'était déjà un peu limite, mais maintenant, j'ose même pas en parler, heureusement que Square réhabilite ses ancien FF pour faire plaisir aux gars qui n'ont pas pu les faire à l'époque (qui a dit ironie de la loi commerciale? ^^ humour, je précise)! Son histoire est simpement enchanteresse, simple, efficace, et narrée d'un fort belle façon, j'ai adoré, je me suis laissé mener par le bout du nez avec un tel délice que j'ai pas hésité à le recommencer maintes et maintes fois, comme le VI, d'ailleurs...
Et on va arréter là car après, on entame les choses qui fâchent...
Les 3 premiers, j'ai pas du tout accroché car, voui, ça va vous paraitre très con, mais j'aime peu de RPGs sur 8 bits, j'étais trop dans les ST et autres Amiga à l'époque, donc vous ne m'en voudrez pas, et pour avoir voulu les faire en ému, ils m'ont vite gavé. Là, c'est trop difficile pour moi de me rejetter là dedans (mais pas Sword Ans Serpents, qui est une daube... ^^).
Vient le cas épineux de Final Fantasy VII. Ca partait d'un bon sentiment, faut dire... J'ai acheté ma PS pour CE jeu... Quel con, ça m'apprendra à me baser sur FFVI. Alors je vois déjà certains (surtout toi, Mahô, mais surtout n'oublies pas que ce je dis, c'est ma façon de voir FFVII, que je n'impose pas mais que j'expose, alors stp, on va se rebattre parce qu'on est pas d'accord... Domo! ^^) se lever et brandir leurs glaives dans ma direction...
Ca m'a saoulé, mais j'en ai fait le tour, car je trouvais que Sephiroth avait un tant soit peu de charisme, plus que l'autre SanGoku à la pelle à tarte géante dans le dos (que celui qui me dit qu'une des épées de Cloud n'est pas une réplique de la pelle à tarte utilisée par le goûteur dans le dessin animé Astérix et Cléopatre me jette la première pierre... Et je lui balance ma grole dans la tête! ;p), plus que l'autre Barret avec ses boites à godasses en guise de bras... J'aimais bien les SDs dans les anciens FF, mais là, j'ai pas tout compris concernant le revirement de 'look' des personnages. Bon, on va me dire que je m'arrête à l'aspect extérieur.
Bah tout comme dirait Ignis, leur personnalité et leur psychologie de bas étage m'a fait doucement rigoler, parce que je me suis demandé où était le rapport avec les anciens FF, mais je ne l'ai pas trouvé... il y a toujours des persos agaçants, et à ce titre, seul Red XIII (ou Nanaki pour les billes, si je me souviens bien^^) ma semblé être un perso avec de réelles convictions et un passif intéréssant. Après, hormis Tifa parce qu'elle a des gros nibards et qu'elle claques des combos, y'a plus personne.
Pis je vais arréter là, parce que sinon, ça va encore dégénérer, pis on va dire que ça paraphrase pis que ça veut rien dire, bla bla bla. (j'expose mes idées, je le rapelle alors on ne lynche pas merci! Tirez pas sur le pianiste!)
FFVIII, joué 10 heures, le jeu m'a saoulé avec ses persos creux et peu dignes d'intérêt, avec un scénar (début de scénar...) vraiment poussif... J'ai pas accroché, j'ai laché, car, en toute honnèteté, j'en ai ma claque des RPGs qui mettent 20 heures pour sortir un scénar un peu plus complet que 'ouh, y'a une vilaine carotte géante dans la ville, vite, à l'aide', même si je schématise énormément.
Donc, les 10 premières heures ne m'ont pas plues, et ce que j'ai vu ne m'a pas du tout donné envie d'aller plus loin.
ouverture de parenthèse (
Merci aux pères défenseurs de FF de ne pas me dire que je ne suis qu'un connard qui s'arrête au premier défaut venu, j'ai le droit de pas aimer les mêmes choses que vous, merci... 😃 Et si j'aienvie de n"e pas avoir le courage d'aller plus loin, c'est mon droit, merci de le respecter... Quand on dit de Shining que c'est petit, je ne fustige pas, alors faites pareils avec FF avant de passer pour des extrémistes... Sans me dire que j'en suis un parce que j'ai pas accroché...
) fermeture de parenthèse
FFIX : même principe qu'au dessus, hormis que l'histoire m'a un peu plus intéréssé, mais bon, j'ai assez vite saturé encore une fois. Trop de débauche visuelle pour un contenu toujours un peu poussif.
FFX : Maté pendant quelques dizaines d'heures (2 je pense) un pote y jouer... Ca ne m'a pas du tout envie d'y jouer... même si la personnalité des persos s'améliore plus loin dans le jeu (ce qui est certain, je n'en doutes pas un seul instant), j'ai pas du tout envie de me les taper pendant quelques heures après le début comme 'adolescents attardés', dixit certains ^^, pour ensuite avoir des ténébreux torturés (genre les gothiques de nos jours, mais je n'accuse pas...) par des problèmes existentiels hautement superficiels.
Mais surtout, SURTOUT, je joue, et si je joue à un RPG, c'est pas pour avoir pour héros une connerie de J Rock Star à la Gakt-mords-moi-pouet mais pour avoir un 'bonhomme'. Je veux des persos qui ressemblent à des persos, pas à la réalité! Si je joue, c'est pas pour voir les gens que je ne veux pas voir à la télé!
Donc 3 Final que j'adore sur 10 (j'ai pas parlé du XI, que je ne veux pas connaitre -merci pour les 'mais t'es qu'un con'- ni du XII, qui n'existe pas des masses...), je trouve que c'est déjà pas mal.
Dernière anicroche au sujet: je n'ai pas émis d'idée que j'estime généraliste, mais juste un point de vue, comme vous tous ici faites. Je respecte vos goûts et vos avis, même si je ne les partage pas toujours, alors faites en de même, parce que le respect des autres, c'est comme tout, ça marche dans les deux sens. Merci de ne pas me descendre en flammes, parce que je peux vous avouer que ça dissuade de poster. J'espère que ce post ne va pas encore lacher les foules, ça serait très con...
Ah oui, concerant la 'difficulté de Final Fantasy Tactics, je l'ai trouvée à la fois grotesque de nullité et abérrante de difficulté. Pourquoi? Parce que j'ai la mauvais habitude de tourner pour avoir plein de trucs, et quand j'ai vu les classes à avoir, bah j'ai fait en sorte d'avoir 6 persos classés en master partout avant la fin du premier chapitre (que celui qui me dit que c'est impossible apprenne lui aussi à jouer ^^ ), et de ce fait, les combats scénaristiques, qui ne changent jamais selon votre niveau, se torchent en 1 ROUND, voui, 1 ROUND, mais par contre, avec cette même équipe au max, impossible de venir à bout de 6 Chocobos d'Or (parce que je suis nul? Bah non, parce que t'as beau être 4 au LVL 50, ils sont 6 au LVL 60, se soignent à tout bout de champ et quand ils te frappent te mettent un coup critique presque à chaque fois, sans compter les combats de 5 ou 6 bombes, qui enchainent toutes un self explode sur le groupe au début du round (pis hop t'es mort, plouf, reset). y'a pas mal de combats aléatoires très très très chiants à gérer, même quand t'as l'habitude. Alors le point noir que je trouve très con, c'est la non difficulté des combats scénaristiques à trop haut niveau (si on me dit aussi que j'ai pas le droit de prendre toutes mes classes à fond au premier acte, qu'on me montre où c'est écrit...).
Voilà, imaginez ce que serait ce post si j'avais dû parler de Shining? ^^