Bon à la demande d'Axi je copie/colle mon post :
"Tiens, ça devient virulent...il me rappelle quelque chose ce topic...
Normalement je m'incruste pas dans les bastons, mais bon, après tout j'ai jamais dit ce que je pensais de Final...
JE TIENS A PRECISER QUE DANS CETTE BASTON GENERALE JE SUIS NEUTRE, PAS LA PEINE DE TIRER A VUE !!!
Voilà les FF que j'ai essayés, et ce que j'en pense :
- FF7 (joué sur PC) : Bah les ambiances futuristes, j'adore, l'héroïc fantasy, j'aime bien aussi, mais le mélange des 2, beurk c'est pas mon style... Donc tout le monde aura compris que je ne porte pas l'ambiance de ce jeu dans mon coeur. Je trouve l'univers relativement mal conçu, même si ce n'est pas une catastrophe non plus... Quant aux personnages, euh... Ben Cloud ne m'a pas plu du tout niveau design, en particulier à cause des cheveux, mais également pour son apparence physique (vous allez pas me faire croire qu'avec des bras aussi fins il arrive à porter une épée aussi lourde... ou alors elle est en bois son épée... bon ok vous me direz c'est parce qu'il a subi des expériences etc, mais au niveau design je suis désolé je trouve que ça fait peu harmonieux). Quand à sa personnalité, je pense que Square aurait gagné à la faire plus simple. En plus elle a été paraît-il simplifiée par rapport à la version jap... Parce que bon, rarement j'aurai autant vu un personnage aussi compliqué dans un RPG... Bon je ne dis pas que c'est une mauvaise chose d'avoir un héros un peu travaillé, bien au contraire, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Alors certains ont refait 100 fois le jeu pour parfaitement cerner la personnalité de Cloud, c'est leur choix, mais personnellement je trouve ça plutôt inutile, comme des fioritures microscopiques qui seraient un moyen pour les scénaristes de dire : "regardez, on a travaillé nos personnages". Personnellement j'adore l'art roman et je déteste le rococo, comprenne qui pourra... Cependant Cloud n'est pas à mon sens le pire personnage du jeu. Il est devancé à a photo finish par Aeris. (Aïe, certains vont crier au scandale). Je m'explique. D'accord, il est fréquent dans un RPG d'introduire dans l'équipe une jeune fille ingénue porteuse d'un lourd secret. Mais de là à rendre ses réactions dignes d'une gamine de 7 ans en retard mental il y a un monde... Regardez le personnage de Fina dans Skies of Arcadia... Une jeune fille ingénueelle aussi, mais qui au moins essaie de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Maintenant, vous êtes libres de diverger avec mon opinion et de trouver les passages avec Aeris emplis d'une tendre poésie. (C'est vrai que le passage dans le jardin m'avait un peu touché, je dois le reconnaître...). Par contre certains persos m'ont bien plu, je l'avoue. C'est par exemple le cas de Cid, que j'ai vraiment aimé tant au niveau du design qu'à celui de la personnalité. Youfie, elle aussi, malgré son côté saoulant très marqué, m'a bien plu, avant tout parce qu'on la sent vraiment authentique dans ses réactions, dans ses attitudes. Elle suit sa nature, et c'est tout ce qu'on lui demande. Voilà, au niveau des "méchants" c'est R.A.S... Sephiroth ne m'a pas plus emballé que ça, mais il ne m'a pas non plus horripilé... Disons qu'il ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. (Ah si j'ai adoré qu'il me débarrasse enfin d'un certain personnage insupportable...). Bon une fois ces points passés, que dire? Ah oui le scénario. Ben...c'est sûr que le plaidoyer écologique déborde de bons sentiments, et que c'est une bonne idée de l'avoir mis sur le devant de la scène. Vouloir sauver le monde est courant dans un RPG, mais généralement on veut surtout sauver les gens qu'il y a SUR la planète... Or dans FF7 les héros se battent pour sauver la planète elle-même, en tant qu'être vivant (bon ils veulent aussi sauver la population, tant qu'à faire...). En tout cas dans l'idée le scénar est bien sympathique. Par contre dans son déroulement je trouve que c'est déjà moins la joie... parce que bon suivre Sephiroth à la trace c'est bien sympa mais pour la variété scénaristique on repassera... Ensuite quand on sait que la fin du monde est dans 7 jours, je me demande si un groupe de héros qui est le seul à pouvoir l'empêcher peut raisonnablement s'amuser à accoupler des chocobos et claquer toute son oseille dans une salle d'arcade, le tout en passant 250 nuits à l'auberge... Mais bon, ça c'est les merveilles du jeu vidéo... (n'empêche ça casse l'ambiance je trouve...). Ah, dernier point...le système de combat. Ben c'est vrai qu'il est original et plaisant à manier, mais ce que je déplore c'est le manque de capacités propres des personnages. J'aurais préféré que les sorts de glace soient limités à certains persos, alors que les sorts de feu soient réservés à d'autres, etc... Là n'importe qui peut lancer n'importe quel sort, je trouve ça dommage... Par contre le coup du nombre d'emplacements variable sur les armes est une bonne trouvaille... Voilà je crois que j'ai à peu près tout dit sur ce que je pensais de FF7... une sorte de mini-test en somme...
Bon je passe à FF8 alors... (joué sur PC aussi). Bah là très curieusement j'ai davantage accroché à l'ambiance... pourtant sur le papier c'était pas gagné... Je me sentais bien à déambuler dans les jardins et couloirs de la BGU, sans savoir pourquoi... Donc ça déjà c'est un bon point. Ensuite Squall a indéniablement plus de charisme que Cloud selon moi... Il est loin d'avoir un physique de héros, ce qui n'est pas une tare, loin de là, mais à mon avis il dispose tout simplement d'une aura énorme ne serait ce que par son visage, sa présence... Voilà un héros que j'aime incarner... Quel dommage qu'il soit affublé d'une telle potiche comme petite amie... Ah je trouve vraiment que la gent féminine n'est pas à son avantage dans FF8... Après une Rinoa limite tête à claques, on trouve une Quistis aussi charismatique qu'une poignée de porte (pardon à toutes les poignées de porte que j'insulte de la sorte), une Selphie mignonne mais clone de Youfie en version justicière, une Edea froide comme la glace (elle au moins a un tempérament qui colle avec son physique). Quant aux équipiers de Squall, on peut dire que notre pauvre héros n'est pas gâté non plus de ce côté là... Entre un Zell qui fait tout pour se prendre des baffes ( si j'étais Squall je sais pas combien je lui en aurais mises, mais il aurait senti sa douleur), carrément insupportable, et un Irvine mou, mais mou... (j'ai rien contre les gens mous en général, mais quand même...), bah franchement Squall a du mérite à supporter une équipe où il est le seul à avoir un certain charisme et même le seul à être intéressant... Quant à l'équipe alternative, bah Laguna est exactement le penchant de Squall, à savoir un perso hyper charismatique entouré de 2 pauvres types sans aucune prestance, aucun intérêt ni esthétique ni scénaristique, inutile donc de Nommer Kiros et Ward, honteusement pompés sur Voldo pour le premier, et sur euh disons un croisement de May de GGX avec Barret de FF7 pour le second... Allez j'arrête d'être méchant, et je résume : Deux persos charismatiques, Squall et Laguna, et le reste loin en desous de la moyenne...Voilà mon avis, après vous en faîtes ce que vous voulez... Passons au scénario...c'est là que ça se gâte... Comment voulez vous croire un scénario qui certes a des rebondissements, mais qui se révèlent tellement abracadabrantesques (© le gars qui utilise un mulot sur son ordi) que finalement j'ai décroché assez vite, préférant observer de haut toute cette histoire, tel un dieu qui se rend compte qu'il a fait une connerie et qui décide de ne plus rien toucher de peur d'empirer les choses... Euh, j'ai oublié de parler du point le moins important pour moi dans un RPG, le système de combats (bah ouais j'aime pas combattre de toute façon, même si le système de combat est bon...). En attendant, heureusement que le système de combat m'importe peu, parce que sans ça j'aurais très vite renoncé à avancer dans le jeu. Le système de magies frôle le n'importe quoi, et le fait de faire influer les magies sur les stats, s'il est très original, est également profondément stupide à mon humble avis... Enfin bon, je ne m'étendrai pas dessus, d'autant plus qu'il est tard et que j'ai d'autres paragraphes à écrire...
- Allez je me lance sur FF9 (joué sur ma PS2 quand je l'avais encore)
Bon là ce sera plus court pusque je n'ai pas eu le courage de le finir (pourtant j'ai bien avancé). Parlons de l'ambiance... Là c'est purement héroïc fantasy, donc ça pourrait me plaire... mais justement non... allez savoir pourquoi, l'ambiance du jeu me répulse au plus haut point... Je n'aurais aimé vivre ni même me promener dans aucun des lieux du jeu, ce qui est rare dans un RPG pour moi... Bon arrêtons là les frais et passons aux persos... euh...cherchons bien....je DOIS en trouver un de charismatique...allez...courage...sinon on va dire que je fais de la mauvaise foi...je DOIS en trouver un de charismatique...ah ça y est j'ai trouvé : Vivi (sorry pour les puristes, je préfère 100 fois dire Vivi plutôt que Bibi, même si je sais qu'en jap Vivi se prononce Bibi etc...). Il est mignon ce petit bonhomme...même s'il a un peu trop tendance à broyer du noir (scusez pour l'humour, plus très frais à cette heure de la nuit...). A part lui, bah je vois pas trop... Zidane est dans son comportement un ado typique de notre époque, qui fait donc complètement déplacé dans ce monde médiéval (je ne parlerai pas de son design, je serais grossier envers nos cousins les primates). Ensuite de qui parler? Euh la princesse aussi...Grenat (cette fois je préfère Grenat à Garnet), aussi appelée Dagga...bah c'est une ado de notre époque elle aussi dans son comportement... donc elle aussi fait déplacé dans cet univers... Quant à son design, je le trouve...fade... pas mauvais, mais sans saveur. Passons à Steiner, alias Buzz l'éclair...franchement, vous trouvez pas la ressemblance frappante? Ajoutons à celà une personnalité encore plus stupide que celle de son homologue de chez Pixar, et on obtient un perdo utile en combat, mais franchement pesant à côté...(un "boulet", me soufflent certains). On peut aussi parler d'Eiko, finalement très attachante malgré un design...particulier (j'aime bien son visage triste par contre). Ensuite, on a euh attendez que j'oublie personne, parce qu'avec un casting aussi fade, c'st pas facile. Ah oui, Freyja... En plus j'ai un faible pour les lanciers (en l'occurence une lancière) Personnage sympa, qui n'occupe pas la place qu'elle mérite dans le scénar, et qui n'a droit qu'à un passage propre, ne faisant le reste du temps que suivre sans rien dire...Il y avait aussi Tarask, auquel je n'ai vraiment pas accroché du tout...on dirait qu'il a été spécialement désigné pour mettre des coups de boule à tout le monde... Voilà... quant au "méchant", bah ...certains crient au génie en le voyant, et je suis loin d'en faire partie... J'ai presque pas envie de me battre contre ce "gars" (si on peut l'appeler ainsi), j'ai peur de lui casser un ongle :p Bon quant au système de combar bah je suis allergique à l'ATB donc comme d'ahabitude j'ai détesté le système de combat, mais comme je déteste de toute façon les combats, le système importe finalement peu...
- FF10 (démo jouée sur PS2, quand je l'avais encore)
Allez j'enchaîne sur FF10... bah en fait je n'ai fait que la démo qui était livrée avec la version PS de FF6... et franchement j'ai préféré m'en tenir à la démo...déjà j'ai eu du mal à trouver un perso charismatique, Wakka étant le personnage le plus antipathique que j'aie rencontré dans un RPG. Celui là on peut le mettre en boss de fin d'un RPG hyper pourri et hyper saoulant, de toute façon j'irai au bout rien que pour le plaisir de le massacrer. Ensuite Tidus en ado attardé n'est pas trop un choix astucieux (en + pour le design Nomura nous joue la méthode copier/coller puis nous relooke tout ça version surfeur californien parce que c'est la mode et que ça plaît aux "Djeun'z" ), Yuna prend directement le même chemin qu'Aeris (voir mon paragraphe FF7), Auron en papy poseur ne me plaît pas trop non plus, pour Lulu je n'aime pas le look gothique, désolé... Et je crois que je n'oublie personne... ah si Rikku. Bah finalement j'airais dû l'oublier, parce que je me fais du mal en m'en souvenant. On notera que son côté "pouffe" se révèle encore davantage dans FFX2, mais déjà dans le "1" elle se défend bien de ce côté là, merci pour elle. Ah oui, on a aussi Kimahri, le schtroumpf de service... il est pas trop mal encore lui, mais il ne dépareillerait pas chez Azurik ^^. Pour le système de combat, il y a un gros mieux, mais comme je l'ai déjà dit je me cintrefiche du système de combat, donc ce n'est pas lui qui allait davantage me donner envie d'acheter le jeu...
FF6 (joué en ému et sur PS)
Bah en fait j'ai arrêté le jeu trop tôt pour être à même de porter un jugement dessus, mais le système de combat m'a encore plus saoulé que les autres. En temps normal je ne prête pas attention au système de combats, puisque qu'il soit bon ou mauvais je déteste les combats. Mais là on a atteint les limites de l'injouable pour moi, donc j'ai référé laisser tomber... Dommage, parce que le début s'annonçait bien, avec un Terra's Theme sublime et un début de scénar intéressant. Enfin bon...
Et je termine par le FF que l'ai le plus aimé......suspense.....
- Fuzion Frenzy (joué sur Xbox)
Toujours sympa de se faire une partie entre amis, en particuier un bon Twisted System ou un Sumo... Bon depuis Kung Fu Chaos il existe mieux comme jeu multijoueurs, mais le FF de la Xbox reste vraiment sympa à jouer, et surtout, c'est un jeu SANS PRÉTENTION !
Voilà, un post de 3h30, j'espère qu'il va loger..."