J'ai fini quatre bouquins depuis mon dernier passage:
-Neuromancien, qui est juste extraordinaire même si un peu difficile à lire au début. Mais des livres que j'ai lu cette année, c'est clairement pour l'instant le meilleur, et pourtant Le Nom du Vent et Anno Dracula avaient tous les deux mis la barre très haute. Passé la première partie du roman, il est en fait très difficile de décrocher.
-L'Amant, de Marguerite Duras. Plutôt sympa et bien loin de l'idée que je m'en étais faite à cause du film assez moyen de Jean-Jacques Annaud qui au final ne fait que brosser très légèrement les thématiques du livre qu'il adapte et qui, à mon sens, se concentre beaucoup trop sur l'histoire de l'auteur avec son amant chinois alors que malgré le titre, Duras n'en a aucunement fait le centre de son livre.
-Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway. Très court, mais aussi très chiant. Et clairement pas de quoi valoir un Prix Nobel à son auteur. J'ai autant ramé pour finir le livre que le personnage principal a ramé pour attraper son poisson.
-Metro 2034, de Dmitry Glukhovsky. Que j'ai beaucoup aimé. Et malgré son titre, ce n'est pas vraiment une suite de 2033. L'histoire se déroule dans le même univers et un an après les évènements de 2033, et fait intervenir un personnage important de ce dernier, mais elle est totalement indépendante du premier livre. Mais cela reste très intéressant et cet univers est toujours aussi fascinant. Même si le tout est raconté de manière plus bourrin que dans 2033. Il y a plus d'action et contrairement à 2033 qui se concentrait sur Artyom (qui n'est pas le personnage principal du roman), 2034 nous fait vivre le récit à travers le point de vue plusieurs individus plus ou moins important.
Personnellement, je dois avouer préféré Metro 2033 qui est moins classique dans sa manière de fonctionner et plus riche et plus varié dans les (nombreuses) thématiques qu'ils abordent mais ça reste une très bonne seconde itération dans l'univers du métropolitain moscovite.
J'ai maintenant hâte de lire Vers la lumière, histoire de voir ce que donne cet univers utilisé par un autre auteur et dans d'autres lieux (Saint-Petersbourg et son métropolitain.
Mais pour l'instant, je me relis ce chef d'oeuvre d'Entretien avec un Vampire, d'Anne Rice avant de probablement enchaîner sur Dans les Veines, de Caussarieu ou sur la première partie de La Peur du Sage, de Patrick Rothfuss.