Cela fait longtemps, mais petit point sur mes lectures sur lesquelles j'ai passé beaucoup moins de temps à cause du jeu vidéo. Du coup, je n'ai pas forcément beaucoup lu depuis le mois de janvier en dehors des livres de cours...quand j'allais en cours.
J'ai quand même fini Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss qui a tenu toutes ses promesses malgré des débuts un peu mou mais nécessaire pour mettre en place l'histoire peu commune de Kvothe et profiter ainsi d'un passionnant roman d'apprentissage. Si je devais décrire rapidement le roman, je dirais qu'il s'agit plus ou moinsd'un Harry Potter dans un univers de fantasy plus traditionnel (du med-fan quoi) mais en beaucoup plus mature, plus fin et surtout plus intime (c'est Kvothe lui même qui nous conte son histoire).

Et j'ai aussi lu le premier recueil sur Buffy The Vampire Slayer sortit fin 2012 chez Milady. Et j'ai beau vouer un culte à la série de Joss Whedon, j'en ressors plutôt déçu. La première histoire n'est qu'une novelisation ratée des deux premiers épisodes de la série TV. Je n'ai rien contre les novelisations, mais j'estime qu'elles doivent apporter une plus value par rapport à ce qu'elle adapte. Les romans de la prélogie Star Wars le font par exemple de très belle manière. Là. Rien. Et en plus, c'est très mal écrit. Ou mal traduit. Je ne sais pas. Mais ce n'est pas bon.
La seconde histoire est inutile et sans saveur, comme la troisième qui en plus est gâchée par la stupidité du duo Alex/Willow et des dialogues sans saveurs.
Le recueil est cependant un peu sauvé par la dernière histoire plus travaillée et plus "buffyesque". Avec cet épisode, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à une aventure de la Tueuse.

Bref, vous l'aurez compris, ce recueil n'est pas un bon investissement. Même pour un fan. Et je dois avouer que j'en attendais clairement plus mais au final, on n'a juste le droit à une mauvaise novelisation, deux histoires qui avaient sans doute été écrites à la va-vite pour surfer sur le succès de la série à l'époque et une plus récente qui sauve le recueil d'un naufrage complet. 1/4, ça ne fait pas beaucoup et du coup, je suis beaucoup plus méfiant vis-à-vis des autres bouquins sortit ou à sortir.
Et là, je suis en plein le troisième tome (ou première partie du deuxième tome, c'est au choix) de La Saga du Commonwealth de Peter F. Hamilton.