Je viens de boucler les Ames perdues , de Poppy Z. Brite. J'ai eu beaucoup de mal à vraiment m'y mettre, la faute à 150-180 premières pages de qualités inégales dans laquelle on suite l'histoire séparée de quatre personnages. Le problème étant que je n'ai pas trouvé l'histoire de chacun aussi intéressante que d'autres. Je n'ai ainsi pas tellement accroché aux passages consacrés à la vie de Nothing et à celle du trio infernal composée par Zillah, Twig et Molochai, là où j'ai trouvé plus d'intérêt dans ceux consacrés à Christian, le vieux vampire mélancolique (qui me semble inspiré du personnage de Louis de la Pointe du Lac des Chroniques des Vampires d'Anne Rice, sur certains points) et aux péripéties du duo Steve/Ghost. Du coup, j'ai trouvé ce début assez lent, voir chiant. Cependant, une fois passé ce cap quand tous les personnages finissent peu à peu à se rencontrer, on se rend compte que ce début de roman qui trainait en longueur avait quelque chose de nécessaire (même si je restes persuadé que Brite aurait pu faire plus concis) et on finit par ne plus lâcher le roman à cause de tous les évènements qui ont fini par découler de la rencontre de tout ce petit monde.
En résulte au final une histoire de vampire passionnante et originale de par la violence du roman et son côté sans interdit (tout, ou presque, y passe: inceste, drogue, viol, meurtre sauvage...), sans compter la manière intelligente dont l'auteur a bousculé les codes du vampire sans pour autant en dénaturer le mythe comme certains auteurs récents dont je préfères taire le nom pour ne pas être vulgaire. Un roman qui n'est clairement pas à mettre dans toutes les mains, un roman dans lequel il ne m'a pas été facile de rentrer mais un roman marquant qui me paraît être un indispensable de la littérature vampirique. Bien plus que certaines daubes récentes, encore une fois.