J'ai fini le premier Livre du Nord, de la Compagnie noire, de Glen Cook, et j'ai adoré. La narration sous la forme d'une chronique sur le quotidien d'une compagnie de mercenaires par son annaliste, Toubib, est vraiment très bien fichue. Les personnages sont aussi intéressants, et le fait d'avoir le point de vue de Toubib sur chacun d'entre eux apporte un véritable plus. Mais la plus grande force de l'oeuvre de Cook, à mon sens, c'est surtout son univers de Dark Fantasy impitoyable et très pessimistes dans lequel est balloté la compagnie, qui est obligé de se battre pour un parti considéré comme le mal absolument. Et dans tout ça, l'autre partie est loin d'être clean aussi.
Bref, sur ce premier livre, c'est vraiment prometteur pour la suite. Pour l'instant, le cycle mérite amplement sa réputation.
J'ai aussi bouclé Doctor Who: Apollo 23, de Justin Richards, qui est le premier roman Doctor Who sortit par Milady chez nous. Et c'était vraiment très bon. La preuve, c'est que j'ai commencé le bouquin aujourd'hui vers 18 h et que je viens tout juste de le finir. Cela se lit vraiment très vite, et ça se montre vraiment fidèle à l'esprit de la série. La personnalité d'Eleven et d'Amy y sont très bien retranscrit, et certaines grosses références à la série y sont très appréciables. L'histoire du bouquin se situe à priori pendant la saison 5 (avant que Rory accompagne le Docteur et Amy), et sur bien des points, je la trouve bien supérieure à certaines intrigues des épisodes de cette saison. Le début est un peu mou, mais passé les 50-60 pages, il est vraiment très difficile de s'arrêter.

Bref, si vous êtes fan de la série, jetez-vous dessus. Pour ma part, je vais sans doute attaquer dés demain La Nuit des Humains, de David Llewellyn, qui était sortit en même temps qu'Apollo 23 chez nous. Et je m'attends à passer un aussi agréable moment.