Oui et non. Le jeu est très bon, mais ça ne reste qu'un FPS d'une durée de vie de 8-12 heures. Dur de retranscrire un bouquin de 630 pages dans un jeu aussi court. On y retrouve l'ambiance, l'univers et certains personnages, mais forcément il y a eu beaucoup de choses qui sont passés à la trappe. Parce que le jeu est court, mais aussi parce que c'est un FPS. Il n'y a par exemple pas autant d'action dans le livre de Glukhovski, qui entre plus dans un délire de découverte d'un univers à travers les yeux d'un personnage, qu'un roman où l'action est prédominante. Il y a bien quelques passages de ce genre dans le livre, mais ce n'est clairement pas ce qui prédomine. En outre, certains évènements ont de mémoire été modifié dans le jeu, justement pour coller au genre.
Bref, le jeu Metro 2033 est bon, essaye de se montrer fidèle au roman mais ne représente vraiment qu'un ersatz de ce dernier. C'est cependant un jeu à jouer qu'on est lu ou pas le roman, ne serait-ce que pour son ambiance et son univers. Après, personnellement, je ne suis pas forcément pour des adaptations de romans en jeu vidéo. Qu'on s'en inspire ou qu'on s'en serve comme base dans le cadre d'une suite/préquelle/spin-off comme The Witcher, je suis pour. Pour une pure adaptation, beaucoup moins.
Sinon, j'ai entamé la lecture de La supplication, de Svetlana Alexievitch. Il s'agit d'un recueil de témoignages de personnes ayant vécu de près la catastrophe de Tchernobyl. Je devrais en finir rapidement avec ce livre, mais pour l'instant, c'est vraiment ce que j'en attendais, à savoir un bouquin à la fois révoltant et poignant.