Pour ma part, j'ai lu Le Cauchemar d'Innsmouth, la nouvelle, et j'en suis ressortit déçu. L'histoire est plutôt pas mal, mais j'ai trouvé la narration assez lourde, la faute à un auteur qui cette fois-ci s'est un peu trop perdu en description au point de gavé le lecteur. Reste le final qui m'a plutôt bien surpris même si je trouve que cela est amené de manière assez maladroite.
Bref, une nouvelle culte pour beaucoup, une déception pour moi. Je m'attendais à beaucoup mieux et au final, c'est l'une des nouvelles de Lovecraft que j'apprécie le moins.
J'ai enchaîné sur Hypérion, de Dan Simmons, dont je suis actuellement sur la deuxième partie et c'est juste excellent pour l'instant. Je détaillerais plus lorsque j'aurais fini la deuxième partie mais la manière dont Simmons mène son récit est juste extraordinaire. C'est de la science-fiction, mais aussi bien plus que cela tant l'oeuvre brasse large au niveau de ses thématiques. Pour le reste, l'univers qui nous apparaît au fur et à mesure que les sept pélerins nous compte leur histoire est juste fantastique et les pélerins eux-même, du moins pour ceux qui ont déjà récité leur histoire à leur compagnon, sont tous d'excellents personnages.
A voir si l'ensemble des Cantos maintiennent un tel niveau d'excellence, mais Hypérion est bien partit pour être ma nouvelle référence du genre.