Gemmell a écrit plusieurs saga ou romans isolés, du péplum à l'héroïc-fantasy. Ce que je préfère chez lui est le cycle Drenaï, un ensemble de onze romans qui forment un tout mais qui peuvent se lirent séparement, il n'y a que les 3 Waylander qui se suivent directement. Après je suis d'accord que le mieux est de commencer avec Légende, c'est le premier qu'il a écrit et je trouve que c'est le meilleur (et puis y a Druss, le plus grand héros Drenaï !! XD j'adore ce personnage !).
Pour faire simple, dans ce cycle Gemmell narre l'histoire du royaume fictif de Drenaï sur plusieurs centaines d'années, au travers des destins croisés de plusieurs héros ou anti-héros, et se sont justement les personnages qui font la force de ses romans, il y a des tas de personnages très classes et attachants (Druss, Waylander, Skilgannon, Sieben, Ulric, Regnak...).
Harly Sama, que tu commences par Légende ou Waylander, ça n'aura rien d'un péplum !
Alban, je suis bien d'accord, même si j'adore Druss, Waylander est un peu le contre-pieds des héros à la Gemmell ! ça change et c'est plaisant de suivre ses aventures, le tome 2 est tout aussi bon que le premier, peut être juste un peu long à démarrer...