Faizon > En général, j'aime bien les livres basés sur l'histoire d'un personnage (depuis l'enfance, jusqu'à ce qu'il se passe des trucs)...
Comme Kushiel en somme >_< mais je n'apprécie pas du tout les phrases du style "machin était comme ça mais je l'ai appris bien plus tard".
Bref j'aime quand on découvre au fur et à mesure en même temps que le personnage, ça m'avait gêné dans "Un visage pour l'éternité" cette façon de raconter et ça me gène encore dans Kushiel.
Alors que dans Le nom du vent, c'est aussi un personnage qui raconte son passé, mais jamais il n'en parle comme s'il en était "en dehors", on se sent happé et on a pas l'impression de juste lire une autobiographie.
J'aime aussi les intrigues politiques bien ficelées comme le trône de fer, les histoires de différents personnages qui finissent par se retrouver comme les Aventuriers de la mer.
En fait je crois que je ne recherche pas grand chose de particulier, je laisse faire le hasard, je vois si le résumé derrière la couverture me plaît ou je lis tous les livres d'un auteur qui m'a plu, parce que je me dis que c'est une valeur sûre :p
Pas toujours à raison d'ailleurs !