Grâce au film Eragon, j'ai repris la lecture du Vol du Dragon de Anne McCaffrey que j'avais abandonné à la page 50. C'est la Ballade de PERN
Eh bien, après 200 pages très très rébarbatives, le reste m'a scotché. Alors j'ai lu la Quête du Dragon, le Dragon Blanc et maintenant je repars sur l'Aube des Dragons.
C'est bien simple, ça faisait longtemps que je n'étais pas autant resté scotché sur une saga. La dernière fois c'était les robots et Fondation...
Je pense que Eragon est très très inspiré de Pern !
J'ai l'impression que personne n'en a parlé...
Pour la petite histoire donc, les humains de Pern vive dans une société médiévale partagée entre les Weyrs (chevaliers dragon et leur dragons) et les Forts, système de vassalité.
La technologie est très basse.
Tous les 200 ans, une planète à l'orbite excentrée passe près de Pern, et là c'est le drame. Pendant des années, les Fils tombent du ciel. En fait ils parcourent l'espace entre leur planète appelée Étoile Rouge et PERN.
Le rôle des dragons et chevaliers dragon est de détruire les fils en vol. Pour cela ils ont deux pouvoirs : premièrement ils peuvent passer par un endroit appelé l'Interstice, sorte d'hyperespace, pour se téléporter d'un endroit à un autre. Second pouvoir, en mangeant une certaine pierre une réaction chimique leur permet de cracher du feu de phosphine, un des éléments permettant de détruire les Fils.
Le premier livre commence par un petit drame puisque l'Étoile rouge n'est pas passée assez proche il y a 200 ans pour que les fils tombent... Résultat c'est devenu une légende et personne n'y croit, au bout de 400 ans.
Je veux pas trop spoiler, mais ces romans portent bien le nom de Science Fantasy... L'aube des Dragons par exemple parle de l'établissement des premiers colons terriens, on a droit à pas mal de séquences voyage dans le temps et autres paradoxes. McCaffrey mélange habilement les genres, plus son côté à rendre les personnages très charismatiques.
Par contre le petit défaut est que tout a été écrit dans le désordre, résultat on a des spoilers quand on lit les livres soit dans l'ordre chronologique de l'histoire (et je parle pas des voyages dans le temps) ou même dans l'ordre de l'auteur ^^; Et elle s'est amusée à ajouter pas mal de détail au fil des livres (donc dans l'ordre d'écriture, des choses étant donc sous entendues en ordre chronologique). Mais au final ça colle plutôt bien.
Donc voilà lisez Pern, dommage que parfois ça débute assez lentement ^^;