Pour ma part, moi qui ai toujours été fasciné par l'idée de l'anarchisme, je me suis enfin décidé à acheter quelques livres de philosophes anarchistes. J'ai pris le fameux "l'unique et sa propriété" de Max Stirner, et "La morale anarchiste" de Piere Kropotkine". J'ai voulu prendre du Proudhon mais je ne sais pas lequel choisir.
J'ai lu "la morale anarchiste" et j'ai beaucoup aimé. Très intéressante étude de la morale sociétale, qu'il oppose à la morale naturelle, celle de tous les êtres vivants. Selon lui, dans une société "normale" et anarchiste, tous les hommes seraient guidés par la morale naturelle, c'est à dire la recherche du plaisir. Recherche du plaisir qui contrairement aux morales religieuses et loyales (je n'ai pas trouvé d'autre adjectif pour "de la loi"), n'est pas source de péché comme le prétendent les religieux.
Puisque tout Homme sain d'esprit recherche le plaisir, il évitera aussi la peine (c'est la même chose). Pourquoi alors voler quelqu'un alors que sa peine nous inspirera la même par empathie.
Cela pourra sembler simpliste à première vue, mais je vous laisse acheter le livre pour lire ce petit essai, qui coute moins de deux euros et se lit en une heure. L'édition "Mille et une nuits" que j'ai acheté pour ce prix de misère contient aussi une biographie de l'auteur et une post-face de quelques pages.
J'envisage de lire du nietzsche aussi par curiosité, mais je ne sais quel livre prendre.