Je viens de finir L'Empire des jeux de Vincent Montagnana, et je l'ai trouvé très, très inégal. On y trouve du correct comme du très nul.
Le bouquin se présente comme une suite de présentations (sur deux pages à chaque fois) de jeux, de personnalités et/ou de matériel réparties en 7 chapitres, avec des choix parfois questionnables.
En outre, il souffre d'un certain "occidentalocentrisme": parmi les personnalités présentées, il n'y a que deux Japonais (Miyamoto Shigeru et Tajiri Satoshi) pour cinq Français...
Et si plusieurs grands titres du jeu vidéo japonais ont droit à leurs deux pages, d'autres ont été totalement ignorés: pas un seul titre de SNK ou de Hudson, et le seul titre Namco ayant droit à une présentation en bonne et due forme est Pacman... (Bomberman a quand même droit à un très court paragraphe dans les Annexes).
L'"occidentalocentrisme" se ressent aussi dans la rédaction: sur les deux pages consacrées à la série des Panzer Dragoon, un tier est consacré à Moébius...
Toutefois, certains choix de jeux se sont révélés très judicieux (Mother, REZ, Panzer Dragoon...).
Néanmoins (et c'est bien là le pire), les Annexes semblent avoir été bâclés en quatrième vitesse et sont bourrées d'oublis et de coquilles (comme l'affirmation selon laquelle la Neogeo Pocket ne serait jamais sortie en Occident).
Un bouquin finalement assez dispensable que je regrette d'avoir acheté. -_-