Bon ben comme je suis dans une modif de ma config ( mon ancienne carte graphique a laché ), je me suis permis de tenter Oblivion ^^
Un petit bilan visuel, si certains voudraient le tenter et se poseraient des questions : Visuellement ça dépote bien. Avec ma config actuelle, sur un système non propre, DD super fragmenté, Athlon XP 2800+ @ 2,1ghz, 512 de vieille ram générique PC2100, Geforce 6800 légèrement overclockée je ne joue pas au max mais ca reste beau, même si niveau FPS c'est assez moyen avec 15 à 32.
- La qualité des texture en mode bas c'est très bof, surtout en extérieur. Par contre en moyen, c'est largement plus joli. Passer en haute qualité des textures c'est un peu plus beau, mais ça diminue les perfs ...
- L'herbe apporte beaucoup en extérieur. Certes on peut s'en passer, ca reste beau sans mais avec ca donne un coté plus réaliste. Je conseille de jouer avec une distance d'affichage longue de celle ci mais d'utiliser le patch qui réduit sa taille de 50% : ca tourne mieux, c'est en plus plus réaliste.
- Au niveau visuel, un paramètre important est le "Long Distance". Desactivé, on a un fog bien présent mais dans de jolies teintes bleutées, activé il n'y aucun fog. Et là c'est assez impressionant niveau distance d'affichage o_O. Chez moi le Long Distance bouffe très peu de perfs, et vu ce que ça apporte ca vaut le coup. Par contre le jeu étant calqué sur la version X360 les textures au loin sont monstrueusement floues !! Pour corriger ce problème je conseille de télécharger le patch approprié qui rend les graphs beaucoup plus jolis sans perte. Pour optimiser je préconise d'afficher les batiments sur le Long Distance mais sans arbre.
- Niveau résolution sur ma config ca tourne de façon correcte en résolution native pour mon 19", sans hdr. On peut descendre a 1024 sans aliasing abusif, ca tourne mieux.
- Il est possible de regler le niveau de détail des arbres et des roches, etc .. Tout au max ca bouffe pas mal pour pas grand chose, on peut baisser a moyen.
- Pour les autres effets de lumières, ca change pas grand chose.
- Dernier élement important : le fameux HDR et ses effets de brillances mis en valeur un peu partout. C'est bien beau, ca consomme beaucoup mais l'avantage c'est que ça fait anti aliasing : ca vaut le coup de baisser un poil la réso pour ça. Possibilité de le remplacer par un effet type HDR moins gourmand, le "bloom".
- Le rendu de l'eau a été fait un peu avec les pieds. Je conseille de télécharger un patch approprié qui rend le tout bien plus beau et naturel sans perte de FPS.
Pour le reste :
- Bon ben Bethesta n'a pas perdu les bonnes vieilles habitudes, le jeu est sujet a des crashs et autres merdes. Bien sur avoir une config stable et bonne ca doit minimiser les chances de bugs, mais bon vivement le patch .. Impossible aussi de voir l'intro du jeu. Un peu du foutage de gueule, comme d'hab ...
- Niveau ambiance, ca change de Morrowind ( que j'ai détesté ). Le peu que j'ai vu c'est beaucoup plus vivant, y'a un certain interet pour le scénar dés le départ, c'est mieux amené .. Ca reste "PC" mais on sent quand même les gros progrès.
- Pour le gameplay l'interface PC est basée sur celle de la 360 avec grosses icones et gros menus. Possibilité de changer ça par patch.
- Niveau création de perso, les avis sont partagés. Dommage qu'on ne puisse regler la taille et la corpulence. Par contre niveau visage les possibilités sont infinies, mais avec un contrecoup : le logiciel est dur a manier, on peut vite se retrouver avec n'importe quoi. Ou sont passés les yeux noirs au fait ??! Rah !
- Les musiques sont jolies.
- Les combats sont fun pour un JDR de ce type.
- J'ai testé la version UK, les voix sont très réussies.
- Les patchs de la version PC n'en sont qu'aux balbutiements mais ça apporte déja beaucoup !
Je remettrai le jeu quand j'aurai ma RAM, pour voir un peu ce que ça peut donner sur une config assez moyenne. En tout cas le peu que j'en ai vu est clairement au dessus d'un Morrowind, mais bon ce genre de jeu demande du temps et je sais pas si je m'y mettrai vraiment.
Je tenterai bientot Dawn of War ^^