Et bien... J'ai joué à Oblivion aujourd'hui. Il ne démérite pas des autres Elder Scroll. Certes je n'ai pas lu les tests mais pour moi qui n'ai pour l'instant fait que le tutorial, il déchire. Il tourne pas mal sur mon PC (PIV 2.8 avec 1Go de RAM) sauf quand il y a beaucoup de personnages (mais bon je crois que ça vient de mes settings de mémoire virtuelle).
Le système de combat gère maintenant coup/parade. C'est vraiment pas mal, on garde, on tape etc. Selon les armes la cadence et la fatigue se dépensent à des rythmes différents.
Le système de sneak attack ressemble à celui de Morrowind, ctrl+icone de repérage. Il est un peu plus complexe car il gère mieux les paramètres annexes comme le déplacement.
J'ai été bluffé par le tir à l'arc et les flèches qui viennent se planter dans les éléments de décors en fonction de leur solidité, par les obstacles déformables (genre les racines de plantes qui se déforment quand on passe dedans et qui nous gènent).
Le système de tutorial est encore mieux fait. Comme dans tous les Elder Scroll me semble, on commence en prison. On choisit juste la race -d'ailleurs finement customisable- et le nom. Puis on s'échappe par un passage avec le roi de Tamriel. Là, selon les compétences qu'on utilise on nous propose à la fin une classe qui est censée correspondre le plus. On nous propose aussi le signe zodicliaqual qui nous correspond le plus.
Et quand on finit par s'échapper, le roi nous donnant le début de la quête principale avant de mourir, on a le choix de modifier une dernière fois tous les paramètres. D'ailleurs on peut toujours choisir une classe personnelle, par contre il n'y a plus que des compétences primaires à choisir.
Comme d'habitude ce sont les compétences qui augmentent.
La régen de mana est toujours aussi rapide, et on peut enchainer les boules de feu à la Lina Inverse et les sorts de guérison à tire la rigot dès le début ^^
Bref j'ai décroché que parce que mon PC à planté pour cause de mémoire virtuelle trop basse 🙁 Vivement la VF collector ^^