Also sprach Zarathustra est l'oeuvre philosophique la plus lue et connue, mais aussi la plus mal comprise comme le prophétisait ce bon Friedrich! Probablement parce qu'elle est fictionalisée. On peut d'ailleurs penser que par cynisme autant que misanthropie, il ait volontairement écrit une oeuvre aux interprétations fausses multiples, comme pour se foutre par avance de la gueule de son lectorat. Nietzsche se définissait lui-même comme le "premier immoraliste", il ne faut donc surtout pas lire dans le roman philosophico-poétique les convictions du philosophe. Maintenant, le trip métaphysique qui tourne autour de Dieu, grouillant d'allégories et métaphores, ça attire un public large et les controverses, c'est pas nouveau.
Xenogears est, à mes yeux, à Nietzsche ce que Lost est à Kirkegaard (voir Ordet de Dreyer pour une illustration beaucoup plus fidèle de la pensée du philosophe danois). Il emprunte quelques notions/concepts, qu'il aurait pu prendre ailleurs (pour XG, Hypérion comme le dit CK est un bon exemple), et en fait une sauce bien à lui, mais au final les références à l'oeuvre sont plus nombreuses que la matière réellement empruntée. La fascination que provoquent les références bibliques et Nietzschéennes ne sont plus à prouver, et même en temps que telles et rien d'autre elles participent au mysticisme exagéré entourant le jeu. Il n'empêche que XG est d'une rare ambition scénaristique, même si je lui reproche une trop grande conventionnalité dans son traitement (trop de bonne volonté un peu artificielle en particulier), et d'ailleurs sur ce point, avec l'histoire d'amour défiant le temps, on est à mille lieux de Zarathustra et son nihilisme assez fou. Mais si l'auteur de XG a voulu dire "fuck" à Nietzsche comme l'évoque CK, il s'est mépris sur les intentions du teuton. Un très bon jeu, mais je pense qu'un jeu comme CC est plus complexe et surtout plus personnel encore (et donc plus intéressant), même si lui aussi se prend parfois les pieds dans le tapis (je l'ai refait il y a 2 mois pour le coup, encore plus apprécié que la fois précédente), sans faire référence à un quelconque philosophe. Et au final, des jeux comme VP, Suikoden II & V, LoM ou encore OB64 me semblent encore plus passionnants au niveau de leurs réflexions, plus aboutis, tout en étant moins "clinquants", complexes en apparence, débordants de références.
2001, a space odyssee, est une relecture nettement plus fidèle de Zarathustra, et d'ailleurs l'état d'esprit "seul contre tous" de Kubrick collait à merveille à l'auteur allemand! Ce mélange de vision personnelle du monde et de foutage de gueule de questions qui préoccupent les gens (Dieu & co) rend l'oeuvre assez difficile à lire. Tarkovsky s'est-il mépris dans sa réponse Solaris? Impossible à dire, en tout cas lui offre une vision purement personnelle, prolongement de la pensée de Kant, nettement moins "sexy".
PS > C'est terrible, j'ai l'impression d'avoir déjà eu ce genre de conversation avec Golden Leaf entre autres... L'Eternel retour est parmi nous (ou pas :ph34r: )!
PPS > Oui, j'ai conscience que mon post ne répond pas vraiment aux précédents.