Tu permettras néanmoins que je réponde, et quelque chose me dit que tu liras mon post.
Premier problème : la question sur Dieu est-elle adressée à Avril, qualifié dans un post ( de façon maladroite ) ultérieur de "ce type" ?
"Ce type", c'est effectivement Avril, j'aurais sans doute dû préciser mais c'était clair pour moi. Il me parle de Dieu, je lui demande ce qu'il entend par là, sur un ton sec mais pas insultant, et tu réponds aux questions que je lui ai adressées, sur un ton tout à fait incorrect.
Si ça t'énerves, vu que c'est toi qui n'a pas suivi comme il fallait, va boire un coup et reviens de meilleure humeur.
La réponse figure dans cette citation, qui était adressée à Avril, si tu remontes le topic
2 - Quel est le fameux problème de Dieu ( Deus/ wave existence ) ? A quel philosophe faut-il le rapporter ?
La question était adressée à Avril, on est d'accord.
Deuxième problème : ai-je confondu ton post sur l'amour avec le post sur Dieu posté par Avril ?
[spoiler]
Mais Fei et Elly ont finalement trouvé cette réponse dans l'Amour, qui les rend "complets" en tant qu'humains :
"Fei : It is incomplete when one or the other is missing... The two are one.
It was you, Elly, who taught me that. I believe that is what it means to be human...
I can now understand the true importance of it. I don't know if it's the right answer or not...
But we have a lot of time to think about it...
What Krelian himself was looking for all along... We will find the answer to it all... ourselves..."
[/spoiler]
L'Amour en tant que moteur (et "raison") de notre existence. C'est bôôôô.
C'est beau et c'est développé. Est-ce qu'il y a de quoi faire des tas de rapprochements avec des tas de philosophes ? Moi je crois que c'est une relecture du philosophe contemporain Alain Badiou qui écrit que la vie la plus haute, c'est la vie amoureuse, celle qu'on vit en voyant le monde à travers deux pairs d'yeux. Mais comme tout le monde se fiche de Badiou, on va trouver que j'extrapole. Et ce sera bien fait pour moi parce que c'est le cas.
Il n'est pas question dans ma réponse, ni de Dieu, ni d'Avril. Alors, est-ce que j'ai confondu ? Je n'en ai pas l'impression.
Troisième problème : Est-ce que j'ai prétendu dans le post cité ci-dessus que tu faisais, sur ce point, des rapprochements avec des philosophes ? Non, j'ai juste dit que je pourrais être tenté d'en faire, là où justement, toit tu n'en fais pas. Je balance mon petit sarcasme, mais je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit.
Alors résumons :
1 ) je ne réponds pas à côté de la plaque parce que je ne t'attribue pas des propos que tu n'as pas prononcés.
2 ) je "balance" quelques sarcasmes, assumés, dirigés contre une tendance trop répandue dans les discours qui parlent de Xenogears
3 ) je ne m'étonne pas que tu changes de ton, je te le reproche !
Pour la suite, je te rappelle que je suis parfaitement d'accord pour dire que Xenogears est riche ( son scénario ), mais que je ne suis toujours pas d'accord pour admettre qu'il est profond ( il n'y a aucune "vérité" dans Xenogears ), ni qu'il opère des rapprochements avec des courants philosophiques ( un courant philosophique, c'est une pensée systématique, pas un concept sorti de son contexte ).
Je rajouterai pour ma part que le scénariste est très imaginatif et que la manière qu'il a de mettre en images quelques concepts est loin d'être désagréable.
Quant à la conclusion, je ne crois pas que la profondeur soit de l'ordre du ressenti, mais de la réflexion. C'est pour cette raison que je me permets de parler avec le plus d'assurance possible d'un jeu que j'ai fait il y a très longtemps, mais sur lequel je n'ai eu de cesse de revenir par le biais de divers documents / résumés. Que je puisse avoir du mal à restituer l'expérience qui fut la mienne, je n'en doute pas un instant. Que je sois capable de me prononcer sur la "profondeur" d'un jeu longtemps après l'avoir fini, je n'en doute pas non plus.
Ma connaissance de la philosophie ( et c'est toi qui l'évoques ) est sans doute plus importante que la tienne mais je ne vois pas en quoi cela pourrait servir d'argument en ma faveur. Je ne crois pas avoir traité qui que ce soit avec condescendance ou mépris. Et mon ton n'avait rien d'insultant, ni d'agressif.
Si tu as été convaincu par certains de mes arguments, alors nous n'avons pas trop perdu notre temps. Tu m'as, pour ma part, signaler un lien riche sur Xenosaga, et je t'en suis reconnaissant.
Mais parfois, il faut serrer le jeu !