Non mais le fait que les persos soient de plus en plus réalistes n'a aucun rapport avec si il doit y avoir une map ou non. Les maps n'ont jamais étés à l'échelle des persos donc je vois pas le problème. Les map c'est plus une sorte de shématique qui viendrait s'inscrire en plus des "zones" comme on peux les voire de SO3.
Le problème est qu'en 3D les décors sont à l'échelle des persos, donc tu ne peux plus avoir une carte qui soit cohérente avec le contexte du jeu.
Y'a des jeux comme Daggerfall, totalement en 3D, où tu te déplaces sur la carte globale pendant des kilomètres.
On peut aussi avoir une vue de toute la carte, sélectionner un point de départ et d'arrivée. C'est plus "réaliste", c'est pas trop schématique et elles sont à l'échelle. Mais on trouve pas ça dans les RPG jap (je crois). Car la carte est à l'échelle ! et c'est plusieurs milier de km² je crois (avec beaucoup d'aléatoire).
En 2D, les déplacements sur la carte du monde ou dans les lieux n'ont aucune réalité physique, ou alors tu considères qu'en un pas le héros fait beaucoup de chemin, c'est schématique.
Dans FFVII on a un espèce de mix effectivement entre 2D et 3D, mais bon j'appèlerai pas pour autant la carte réaliste vu qu'elle n'est pas à l'echelle effectivement.
Perso j'aime vraiment avoir une carte du monde parce que ça donne une idée globale du monde, une idée de cohérence. On voit où est positionné chaque lieu, ça m'aide. Un peu comme le métro : je sais me rendre d'une station de métro à une autre par le métro, pourtant je ne sais pas ce qu'il y a entre (j'ai pas fait tout Paris à pied). Sauf que là, sur une carte du monde, on voit une région aride, un désert de glace etc.
Perso c'est pas simplement la linéarité de FFX qui me déplait (comme Coolkid et d'autres l'ont dit c'est caractéristique du RPG Jap) mais le fait qu'il se permet d'enlever et changer les codes de la saga. A ce moment là il fallait appeller le jeu autrement car forcément à la fin on est frustré... et je pense pas que le jeu soit une "évolution" des "rpg next gen".
Franchement, je serai tenté de dire qu'il n'y a vraiment que deux points de cohérence entre tous les FF: Cid et Chocobo. Et encore, Cid c'est vraiment juste de l'allusion !
FFX n'est pas plus incohérent que le 8 par exemple je trouve. Le trip de FF8 est très SF et ne fait pour moi pas penser du tout à un FF (enfin j'aime beaucoup le 8).
Au contraire, je trouve que le FFX capitalise ce qu'on trouve depuis le 7 : cinématiques et histoire des personnages principaux. Le seul problème comme je l'ai déjà dit, pour moi, sont ces cinématiques et ces histoires justement qui font trop film romantiquo-drama et pas assez conte/steampunk/sf comme on pourrait s'attendre d'un jeu au contexte fantastique. Ainsi que la lenteur de l'histoire (-Capitaine capitaine, venez voir il ne se passe rien! -S'il ne se passe rien maintenant ça veut dire qu'il se passera forcément quelque chose après. -Votre logique m'épatera toujours M.Spock)