Ben désolé, mais dans le dernier tiers (environ bien sur) du jeu dans FF6, tu fais un peu ce que tu veux comme tu veux.
Maintenant, ya linéarité et linéarité. Invoquer linéarité pour critiquer un jeu n'a pas trop de sens.
Feid, tu sous-entends linéarité dans le sens ou on est guidé, on a pas trop de libre choix. Moi aussi je trouve que c'est important. Quand je joue j'observe une histoire qui se déroule sous mes yeux, je suis spectateur. Si c'est pour faire ma propre histoire, ya pas trop d'intérets (bien que faire quelques choix persos, ca peut etre intéressant).
Il y a aussi la linéarité des lieux. Ca n'a absoument rien a voir. J'ai pas fait mais si les lieux de FFX sont effectivement des couloirs sans intersections, c'est quand meme un peu se foutre de la gueule des gens. Et a moins d'etre tres courts, ca nuit au plaisir.
Mais il y a aussi la linéarité de l'histoire en elle-meme. On peut tres bien etre guidé, mais par bouts. Pour avoir l'histoire en un bloc il faudrait recoller les morceaux a la fin. Comme ca vite fait j'ai pas d'exemples de RPGs, mais dans des séries ca marche déjà plus (enfin ca n'a plus rien a voir avec la linéarité d'un jeu...). Evidemment ca impliquerait quelque chose de particulier (un certain nombre de films exploitent ca, c'est aussi faisable en RPG a priori...).