Au niveau des codes de la saga je pense surtout à une "shématique de jeu", comme toi j'aime les cartes du monde, mais y aussi l'évolution du chocobo et devoir s'en servir, les différents vaisseaux avec des kayaks ou surtout contrôler les airship. J'aime beaucoup cette pseudo liberté mais qui permet comme tu dis de se faire une idée du monde. Ces caractéristiques sont celles de beaucoup de RPG mais justement.
Donc y a pas de problèmes c'est une bonne partie des rpg comme ça mais, il y a bien quelquechose, une certaine essence qui fait qu'on ets bien dans un ff ou non. Après je n'ai pas fait FFX-2 pour vérifier.
L'idée, c'est que par exemple, quand j'entend FF, je veux une carte du monde, beaucoup de personnages à contrôler, avoir la possibilité de booster à max ses persos, piloter des véhicules et surtout des airships qui est une constante de la saga, attraper puis faire évoluer des chocobos dans le but de s'en servir, et même découvrir qu'une menace bien plus importante pèse sur le monde et que l'on va le sauver tiens, etc... Ces caractéristiques ne sont pas entièrement présentes dans tous* les FF, comme le 10, mais c'est pas pour rien si je pense que le jeu enlève beaucoup de trucs qui étaient avant présent dans la saga. (et dans une bonne partie des autres rpg on est d'accord) Alors certes FFXII n'aura par exemple pas de cartes du monde, mais son sytème de zones en 3d me parraît bien plus judicieux que les couloirs de FFX à caméra fixe. De toute façons on verra bien...
- cette notion de tout englobe pour moi la saga numérotée éccepté l'épisode XI qui est online. Les FF classical si on veux. Comme je disait, tout les autres sont juste des RPG spéciaux (tactics, multijoueurs, online...) auquel on a ajouté des sortes de clins d'oeils aux FF genre moogles, invocs et chocobo afin de justifier le titre, mais à la base la série est classique.
'fin voilà j'ai l'impréssion de me répêter à fond sur un débat qui n'avait pas forcément besoin d'en recevoir autant tellement ça parraît évident que FF6 ne ressemble pas à FFT (normal, ce n'est pas le même type de jeu) et que FF7 ressemble beaucoup à FF9 (normal, c'est le même shéma).