Bon, j'y vais de mes dernières écoutes :
- Dying Fetus - Reign Supreme : Ce dernier Dying Fetus est au même niveau que son prédécesseur, c'est-à-dire excellent. Pour ceux qui connaissent pas, c'est un mélange entre death/grind et hardcore, et ce dernier opus est encore une fois brutal, groovy et technique bien que sans surprises. Le prochain live, ça promet!
- Nile - At The Gates of Sethu : C'est un album de Nile quoi : ultra brutal, une batterie qui avoine, des riffs et mélodies "egyptiennes". Le son est moins étouffé qu'à l'accoutumée, mais rien de bien choquant. Et le chant death est moins présent au profit du chant plus "hardcore" (toutes proportions gardées). Du très bon là aussi mais sans surprise
- Gojira - The Flesh Alive : j'ai choppé le blu-ray et c'est du lourd : 2 concerts complets (Bordeaux et Garorock), 3 morceaux des Vieilles Charrues et un docu d'1 heure. + 1 cd audio (le concert de Bordeaux). Le show de Bordeaux est génial, celui de Garorock également (dommage que la setlist soit la même) bien qu'il ne faille pas etre épileptique ; le docu est sympatoche mais on reste un peu sur notre faim. J'adorais le coté complètement délirant du docu de "The Link Alive" (leur dvd datant de 2003) que je n'ai pas retrouvé ici. Surement le revers du passage du côté "pro"... Bref, du très bon toutefois mais moins spontané qu'auparavant.
- Gojira - L'Enfant Sauvage : là il s'agit de l'album. Si on aime Gojira, on finira par se faire aux changements opérés : un virage assez mélodique (des inspirations black mélodique parfois), une ballade (ceci dit elle est très réussie), des compos plus simples, peut etre pour faire plus easy listening, allez savoir. Mais il reste toujours les passages plus bourrins, Morbid Angeliens. Une fois encore, la grosse force du groupe c'est le batteur Mario Duplantier : il est vraiment incroyable et a un sens inoui du détail, même dans les passages ou il bourrine pas à donc sa double grosse caisse.
A noter aussi dorénavant de grosses influences Devin Townsend dans le chant de Joe Duplantier.
Et pour finir, j'ai acheté ma folie du mois : le coffret "By A Thread" de Devin Townsend, réunissant 4 DVD (4 concerts, où il joue en entier chacun de ses 4 derniers albums + qques morceaux par concert. Les 4 albums sont Ki, Addicted, Deconstruction et Ghost) + 5 CD (la retranscription en CD du contenu des dvd). Je donnerai mon avis ici mais pas pour tout de suite, y'a du contenu à digérer! 🙂