Dommage de faire l'impasse sur les Strapping Young Lad!!!
Alors en fait ça dépend des albums, car Devin Townsend pour chaque album crée une atmosphère complètement différente!
Déjà les moins bons sont Physicist (pas intéressant), Accelerated Evolution (enfin si il est bon, mais c'est du Devin réchauffé, enfin pour toi ça devrait pas poser de problème si tu connais pas trop) et Ki (enfin, moi j'ai pas accroché, trop calme).
Ensuite, je te fais un topo vite fait sur les autres albums, et choisis en fonction de ce que tu as envie de découvrir :
Ocean Machine : divin! (Devin - divin.. ok) des morceaux cultes comme The 7th Wav ou Regulator, une ambiance complexe et épurée à la fois, on se croirait vraiment dans des profondeurs abyssales, en train de dériver... (quelle sensation agréable...)
Infinity : L'album le plus fou!!! (il a même été interné pendant sa création en asile psychiatrique, c'est dire!) Tu t'en rendras bien compte avec des morceaux comme Bad Devil, War ou Ants. De la folie et du talent à l'état pur.
Terria : Une ambiance forte, cette fois on se croirait en pleine tempête, album en même temps glacial, mélodique, profond. Morceaux forts : Earth Day, The Fluke, Canada, Deep Peace
Synchestra : on repart dans un mélange de folie mais plus douce, plus maîtrisée, qui mélange un peu plus les genres. Sûrement son album le plus varié, mais ça passe comme une lettre à la poste! On a l'impression de se retrouver dans un univers magique, Devin nous raconte une histoire... Je trouve personnellement que c'est l'album où il chante le mieux. Ecoute absolument Triumph (long morceau intégrant même des passages folk/country, un vrai délice), Vampolka / Vampira (le clip est pas mal non plus), Baby Song, Pixillate (Devin va tellement dans les aigus qu'on dirait presque une voix féminine...
Ziltoid The Omniscient : la preuve que ce type est complètement fou! Son album le plus metal d'ailleurs... Il raconte l'histoire de Ziltoid, un "empereur" intergalactique qui veut aller sur Terre pour l'attaquer et piller tout son café. Avec un vrai jeu d'acteur et tout et tout! (très très drôle) Et les compos te font voyager, je te le donne en mille... dans l'espace, tadaaaa
Bref, télécharge la discographie quoi 🙂
Sinon Strapping Young Lad, faut aimer le metal indus violent. Ecoute juste l'album City (assez court, une trentaine de minutes...de toute façon l'intérêt c'est d'écouter la baffe du début jusqu'à "Home Nucleonics", quelle violence, quelle maîtrise et quelle production! (et quel batteur :p) ), c'est vraiment un album culte qui donne une leçon à tous les petits groupes jeunes!