Avant la question de la duré de vie ne se posait même pas. Aujourd'hui c'est devenu une priorité et pourtant les jeux (RPG) sont moins long (en terme de longueur j'entend richesse du scénario).
Je ne trouve pas que les rpg récent soient moins long, bien au contraire.
Tengai makyo 2 manjimaru est une excéption dans ce domaine (avec Ziria dont la durée de vie est gonflée artificiellement par des combat ulrta long et nombreux).
on peut citer aussi dragon quest 6 qui, du haut des ses 80/100 heures de jeu est une excéption.
Prend la série des Ys, chaque épisode est ultra court (entre 5 et 10 heure) et le plus long de la série reste le VI (disons le moins court en fait) qui es le plus récent.
Des jeux comme les Exile, The legend of Xanadu 1 ou 2, popful mail, emerald dragon (ouais je prend des exemple Nec dans un 1er temps) ont une durée de vie ultra courte.
Tu prends l'exemple des far east of eden, mais le zéro et le 4 sont plutot court (25 heures environ). Zelda III est lui aussi tres court (ça dépend si on bloque souvent).
Les jeux les plus court que je connaisse sont sur Nec ou SFC, avec l'award du jeu le plus court pour magic knight rayearth sur SFC (5 heures).
Des titres comme chrono trigger, breath of fire 1 ou 2, terranigma...ne sont vraiment pas long nonplus.
Aujourd'hui je ne vois pas beaucoup d'rpg que se torchent en 15/20 heures. (ce qui ne vaut pas dire que je les trouvent meilleurs...c'est tout le contraire...je prefere le retro que je juge meilleur en bien des points, mais pas sur la durée de vie.
je trouve que les rpg n'ont plus la meme essence (mon manque de connaissance m'empeche d'inclure le jeu pc, ceci ne concerne que le rpg console).
Avant ils avaient une saveur particuliere. Simplicité allait de paire avec efficacité.
Nul besion de "poudre aux yeux", les rpg, dans l'emsemble, était captivant des les premiere minutes de jeux.