Oui autrefois le jeu vidéo avait un public moins large, plus passionné.
Aujourd'hui ça s'est élargi, il y a un esprit marketing plus poussé.
Mais si je regarde bien, je vois qu'il y a toujours des jeux extraordinairement profonds, sans doute bien plus que ceux d'autrefois d'ailleurs, et ça me chagrine modérément.
Ceux qui recherchent des jeux très profonds dans lesquels entrer pleinement sont comblés, ceux qui veulent un simple passe-temps trouveront chaussure à leurs pieds aussi. Moi ça me dérange pas du tout, bien au contraire.
Par contre, je voulais relever juste une petite chose Wily dans ce que tu dis:
Aujourd'hui vous aurez tous remarque que la duré de vie des jeux a sensiblement baissée
Là je suis pas du tout d'accord.
Par rapport à quoi déjà?
Si je repense à mon petit Amstrad CPC déjà, les jeux étaient ultra courts, la plupart se faisaient en une heure max.
Quant à la megadrive, la majorité des jeux n'avaient pas de sauvegarde possible. C'était des jeux qui se faisaient d'une traite point final. Bref, c'était très court.
Fallait aller du coté des RPG (et quelques autres exceptions parfois certes) pour trouver des jeux plus longs. Mais quand on compare aux RPG PSX, la longueur est du coté PSX c'est évident.
Pour la SNES, c'est à peu près pareil. Je dis pas que les RPG SNES étaient courts mais plus que les RPG PSX oui.
Quant au reste des jeux je vois pas en quoi ils sont plus courts.
Là, je suis pas du tout d'accord.
C'est d'ailleur étrange qu'aujourd'hui on parle en terme d'heure pour la durée de vie d'un jeu. Pourtant pour un film ou un livre ce n'est pas la cas. On va voir un film, et si il nous a plu et bien on ira le revoir on en parlera et il nous plaira tout le temps il n'aura pas de duré de vie en terme d'heure. Même chose pour un livre, on le lit on ne compte pas combien de temps il va nous tenir.
Moi je trouve ça logique.
La place de ciné tu la payes 6-8€, un bouquin (livre de poche on va dire), on le touche dans les 8€ aussi (on peut aller bien plus bas en occaz), le jeu lui on le banque 60€ (et à moins de 30€ d'occaz c'est déjà du vieux).
Et quand on a un jeu qui se torche en 5h, pour 60€ ça énerve un peu. Donc c'est assez logique que certains cherchent à savoir à l'avance combien le jeu va durer.
On en veut pour son argent.
C'est étrange mais les RPG sont en quelque sorte les livres du JV et ceux qui y joue comme nous sont plus invstit que la plupart des autres joueurs car au dela de la dimention JV le RPG nous raconte un histoire en détail que l'on doit comprendre.
Sur ce point, on est tout à fait d'accord.