J'ai fini Shadow Dragon... Déjà !! 🙁 13:30 de marqué mais facilement 15h avec les GO. Tout de même...
LOL
J'ai avancé, je le trouve vraiment moyen, très loin des FE récents, franchement ^^
Le truc c'est que le jeu manque d'une "identité Fire Emblem" (oui j'aime bien créer de nouvelles expressions) ; on retrouve toutes les mécaniques de la série ou presque, mais comme le dit Ahltar, le développement des personnages est quasi-inexistant (pourtant, lorsqu'on assiste à une conversation c'est du niveau de ce qu'on a pu voir dans les récents épisodes de la série...). Pour le remake j'aurais bien aimé un petit effort de ce côté-là, histoire d'étoffer un peu les choses. Parce que du coup, on se retrouve avec un "banal" jeu d'aventure d'heroïc fantasy (au niveau de l'histoire hein, autrement le jeu a tout d'un Fire Emblem). :/
Au final je ne pense pas que ce jeu me marquera outre mesure : comme je l'ai dis l'histoire est classique, les musiques me semblent en dessous des précédents opus GBA/GC/Wii (il y a toujurs deux ou trois thèmes cultes par-ci par-là, mais globalement ça ne "transporte" pas, et certaines fois ça sonne même faux...). Par contre au niveau du gameplay le jeu est sur la bonne voie : toujours frustrant si vous voulez, mais c'est l'intérêt même de la série, et puis les cercles de sauvegarde constituent un excellent compromis entre : aucune sauvegarde, et sauvegarde à volonté (cf mode normal de Radiant Dawn). La forge, la fusion... J'aurais tout de même préféré, si le changement de classe a été instauré dans le but éventuel de faciliter (?) la prise d'expérience, que les développeurs reprennent plutôt l'excellente idée de gains de points à distribuer parmi ses unités des deux derniers opus console de salon.
Autrement le rythme du jeu atteint un niveau insoupçonné : les séquences d'attaques des ennemis peuvent être accélérées, voire même passées intégralement ! Je vous conseille quand même dans ces cas-là de surveiller les mouvements de l'ennemi et votre nombre d'unités, car une agonie n'est pas "déclarée" lorsqu'on passe la phase d'attaque ennemie. Sinon le "lock" de la zone d'attaque d'un ou plusieurs opposants est aussi une des excellentes idées reprises des opus GC/Wii. Et il faut bien l'avouer : le double écran apporte un véritable confort de jeu ^^ La partie Wi-Fi semble également faite aux petits oignons, il semblerait même que ma DS puisse se connecter (ça changera de la PSP...), je verrai si ça marche ^^
Enfin, malgré l'apparente linéarité du scénario, il me semble qu'on peut suivre plusieurs embranchements ! De toute façon c'est même certain, puisque dans la sous-partie "Résumé" de la partie "Bonus", j'ai eu environ 2/3 des scènes existantes ^^ Bref la replay value ne me semble pas mauvaise en tout cas, d'autant que j'ai tué bon nombre de personnages, ne sachant trop comment recruter certains d'entre eux... Je remettrai ça !
Bref, si vous constatez une contradiction entre certaines de mes phrases (genre le jeu n'est pas marquant mais j'en parle passionnément sur plusieurs lignes XD), je résumerai ma pensée en une phrase : ce jeu est presque le Fire Emblem ultime au niveau du plaisir de jeu procuré ; ce que je veux maintenant c'est un épisode exclusif à la DS, bénéficiant du même traitement sur la partie gameplay, et avec un développement de l'univers digne des opus GBA ! Merci Intelligent Systems de continuer de nous faire rêver ^^