Les combats ce sont du Active time battle tout ce qu'il ya de plus banale en fait, apart qu'on peux bouger son persos où on veut. Ce qui ne sert à rien, car si l'ennemis à activer son coup (ça se voit à la ligne qui va de l'ennmis à ton perso), tu a beau tourner autour voir t'enfuir un peu loin, il te touchera quand même. La particularité du système ce sont seulement les gambits, qui mettent tes persos dans un mode automatique vachement paramétrable (si tu achetes les gambits). Tu peux leur donner des directives, genre guérir en premier lieu si les hp sont en dessous des 60% sinon attaquer les ennemis volant avec un sort si on n'a pas d'armes qui frappe en l'air, etc, comme un algorythme à deux balles.
Mais tu peux a tout moment donner une autre directive a tes persos en passant par un menu atb classique.
Donc pas de quoi avoir peur, c'est de l'atb banal, sans tactiques particulieres liés au temps réel (on peux aussi mettre en mode wait). Frapper l'ennmis par derriere ne sert a rien, esperer éviter ses assauts en tournant autour est inutil, ...
Les systèmes de jeux sont assez relous, surtout le license board, mais tu peux aussi jouer sans trop t'en préoccuper, si tu veux pas utiliser les invocs inutils d'acheter la license, etc ... Moi je jouait comme ça, et je pense que je jouerais encore comme ça lorsque je ferais vraiment le jeu. Y'a plein de side quest liées aux guildes également, comme dans un MMORPG, moi je les fesaient pas et je les feraient pas, relou.