Isuka >> Ton post est très intéressant et il n'est pas loin de la réalité.
Personnellement, je ne traite personne de noob et je pense n'avoir jamais manqué de respect à quelqu'un qui était censé l'être. J'ai peut-être une assez bonne culture en RPG (quand je vois un de mes potes qui ne connait pas certains jeux que je cite, ça m'énerve un peu, surtout quand après il me dit "ouais t'y connais rien finalement en JV"... enfin bref, tout le monde a ses défauts, et malgré ça, il est sympa quand même) mais je n'en ai pas fini des masses :/ (et peu de vértiables jeux cultes).
Peut-être qu'avant, je me sentais supérieur à certains de FFWorld car j'avais fini Shining Force 3 et que j'étais l'un des rares de mon âge à le connaître, j'ai depuis ravalé ma langue car, premièrement ça ne sert à rien de se croire supérieur à quelqu'un d'autre et deuxièmement, c'est un manque de respect total face à la personne qu'on a en face.
Et puis, j'ai compris que ce n'était pas en ayant fini un ou plusieurs RPG peu connus qu'on devenait obligatoirement un joueur cultivé.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré partir de FFWorld, je me sentais mal à l'aise là-bas et il y avait une sorte de "discrimination" et aucune tolérance envers les autres. Bien sûr, il y avait pas mal de cons, mais ce n'est pas une raison...
Il faut se rappeler avant tout que les RPG, et plus généralement les Jeux Vidéo, sont avant tout un loisir voire pour de nombreux ici, une forme d'art de même niveau que le cinéma, la littérature, le dessin, etc etc. Le but premier d'un forum est donc d'échanger des discussions sur plusieurs jeux, trouver d'autres fans de tel ou tel RPG, et non "prêcher la bonne parole" et dire "ça c'est bien et ça non" et incendier ceux qui n'aimaient pas la même chose que nous... C'est du moins ma vision des JV.