La chose qu'on remarque en tout cas c'est que ce sujet déchaine toujours les passions... Sans juger personne, je voudrai apporter mon point de vue sur le terme " jeux laids ".
Beaucoup comparent " vieux jeux" avec "jeux laids".
Or pour moi ce n'est pas du tout le cas. En effet la beauté d'un jeu n'est pas forcément en relation avec le nombre de polygones/couleurs/sprites affichés. Il existe des jeux datant de 10 ans qui pour moi sont encore beaux, tout simplement parce que les dévellopeurs ont vraiment voulu exploirer la console, essayer quelque chose d'original au niveau du design, etc ... C'est assez dur a décrire, mais quand on sent que le jeu a vraiment exploité a une console, il garde toujours sa "beauté". Prenons par exemple Phantasy Star IV, Shining Force, Secret of Mana .. Pourtant sur des consoles 16 bits, on sent que chacun de ces jeux a très bien exploité la console, il s'en dégage une impression de finition, de détails, de "soigné" vraiment agréable. Prenons par exemple la variété des donjons, les minis scènes "manga" d'un PS4 et la qualité des duels, Le charme des sprite et la finition des scènes de combat d'un Shining Force, la variété des couleurs et le niveau de détail des graphismes de SoM... Même maintenant, je trouve ça "beau", sans me forcer, même si auparavant j'ai fait une partie de Shenmue II ou Morrowind. Tout simplement parce qu'on sent que ces jeux ont demandé du travail, exploitent bien leurs consoles et ont une profusion de détails.
Certains jeux plus récents eux, me charment beaucoup moins. Pourquoi? Parce que justement ils dégagent une impression de "mal fait", de fait a la va vite. Bien sur les staffs sont bien plus nombreux, mais il y a une sorte de vide, on connait le potentiel des console, et on "sent" qu'il n'est pas transcendé. Combien voit on de jeux plats, totalement stéréotypés graphiquement, sans véritable effort de la part des dévellopeurs? Attention celà existait aussi a l'époque 16 bits par exemple, mais certains joueurs démolissent autant les jeux 16 bits baclés que les jeux 16 bits trés soignés et "idéalisent" autant les jeux 128 bits baclés que les jeux 128 soignés ... De même, certains "remake" next gen d'anciens jeux ne dégagent plus la même aura, tout simplement parce que le jeu original était sur 16 bits mais exploitait a fond cette console, et le remake sur 128 "baclé".
Pour moi certains jeux sont intemporels. Tant qu'on arrive pas a la Master System ou a la Nes, les consoles qui ont suivi avaient le potentiel pour faire des visuels détaillés et jolis. Pour preuve, la 2D de certains jeux SNES explose encore la 2D de beaucoup de jeux 32 ou 128 bits. Finalement, peu de jeux transcendent les consoles next gen. On pense déjà au bout de 2/3 ans a sortir une nouvelle console ... Quand on voit la différence graphique entre les premiers jeux neo geo et ceux actuels, on voit la marge de progression que réserve une console.
Pourtant il existe des jeux next gen qui ont transcendés leur console et ont surpris tout le monde. Regardez Shenmue sur Dreamcast, bien plus beau que la majeure partie des jeux qui sortent actuellement, Skies of Arcadia aussi, ou Code Veronica, qui ont vraiment montré ce que la Dreamcast pouvait engendrer. C'est peut etre aussi la raison pour laquelle on essaye de faire des adaptations a outrance de certains rpgs pourtant plus anciens ..
Le potentiel des nouvelles consoles est énorme, mais combien de dévellopeurs savent vraiment l'exploiter? Pour preuve, mis a part des différences comme des problèmes d'aliasing, d'animation ou autres, la qualité visuelle des jeux PS2, XBOX ou Gamecube est quasiment équivalente ( preuve en est des multi portages a outrance ) alors que la différence technique entre ces consoles est très grande ..
Pour moi les graphismes sont vraiment important dans un RPG. Ils contribuent a a l'immersion. Mais un jeu ancien n'est pas forcément laid, du moins a mon avis a partir de l'époque 16 bits, voire de la fausse 8 bits qu'est la PCE. Un vieux jeu peut dégager un charisme, une variété graphique, extrement attachants, qui ne seront pas forcément plus nombreux sur les consoles next gen. Enfin, comme l'a dit Ignis, on asceptise de plus en plus les jeux, rares sont les jeux qui dégagent une esthetique et une ambiance vraiment originales.
J'imagine juste la qualité de certains rpgs "old school" si ils seraient transcris sur une console next gen ( je ne parle pas d'un remake fait a la va vite mais d'une vraie conversion qui exploiterai réellement ces consoles ). A l'inverse, j'imagine ce qu'aurait donné certains jeux récents sur une console old school ... je ne pense pas qu'ils auraient surpassés les vrais "anciens".
C'est peut etre pas clair du tout ce que j'ai dit, mais j'éspére que certains ont pu comprendre. ^_^
Pour résumer : Arretons de comparer beauté "technique" avec beauté "esthetique" , ça n'a strictement rien a voir, sauf si la "technique" est totalement pourrie ..