Le post d'Isuka a fait réagir pas mal de monde, là aussi je le rejoins sur le premier point, je crois que c'est exactement ce que j'avais dis sur un autre topic. Que des personnes se prétendant "pro" d'un domaine comme le jeu video puissent se sentir supérieur ( a tous les niveaux ) a des personnes s'y connaissant moins c'est pitoyable au possible et pourtant je l'ai vu nombre de fois, que ce soit sur des forum, dans des magazines pros ou sur des sites.
Quand je vois ceux qui peuvent pas s'empecher de ressortir leurs dizaines de jeux pc engine pour forcément casser n'importe quel jeu qui s'est un minimum bien vendu, je sais pas si on doit rire ou pleurer. Donner cet image d'un certain niveau de culture dans le jeu video ne va pas, en tout cas, pouvoir inverser la tendance dangereuse que suit ce domaine artistique en ce moment, dénoncée par beaucoup de joueurs et dévellopeurs, car elle creusera encore plus l'écart entre les titres grands publics ( dans un sens péjoratif je parle ) et les autres, puisque ceux ci feront partie d'un domaine fermé a double tour. A croire que pour ces personnes, ce monde serait divisé en deux, ceux qui s'y connaissent super bien dans les jeux videos et le reste. Je pense qu'on peut tout a fait coté lié jeu profond et extremement travaillé et jeu plaisant pour tous, prenons par exemple ISS pour les jeux de foot.
Par contre , je trouve certains passages de ton deuxieme paragraphe aussi pathetiques que les propos des gens que tu peux critiquer, dire qu'aimer les jeux videos c'est etre renfermé sur soi même, qu'ils rendent abrutis, que c'est de la connerie, c'est un magnifique cliché digne des meilleurs moments d'M6...
Ce n'est pas parce que toi tu as peut etre été un gros accroc a ça pendant un moment, que tu as eu besoin de décrocher totalement et que tu te sens bien comme ça que tu peux t'en prendre aux autres de cette façon, au domaine en général et afficher une pseudo supériorité. On peut etre passioné de jeux videos tout comme on peut etre passioné de tel ou tel sport, de lecture, de cinéma, de musique et j'en passe ... Je vois pas le problème.
Personnellement il m'arrive de jouer une heure en tout pendant deux semaines tout comme beaucoup plus si je suis pris dans un jeu. Le jeu video est un art comme les autres et pour moi c'est un domaine auquel je m'interesse parmis plusieurs, qui a en plus permis chez moi d'éveiller une sensibilité, m'a permis de surmonter certains gros problèmes étant enfant et m'a amené a l'accés a d'autres centres d'interets.
Le danger est que certains passionés du domaine ne se sentent supérieurs uniquement grace a quelques connaissances supplémentaires niveau jeu video, il suffit de regarder la plupart des forum, il va toujours y avoir un, deux ou trois prétentieux de service ( Jay est l'exemple type de ce genre de personne, se permettant de tout juger sans même argumenter et quand je dis juger, je ne dis pas juger uniquement les jeux videos, mais tout ) s'y connaissant bien et qui vont cracher sur tout le monde mais franchement les quelques personnes de legendra a qui j'ai pu parlé au moins plus d'une heure sont des personnes ouvertes, ayant une certaine sensibilité, intelligentes et loin de n'etre interessées que par ça même si elles s'y connaissent bien, donc a l'opposé du cliché du joueur que tu décris...
Quand au besoin d'évasion par rapport au monde dans lequel on vit je prend ça comme une qualité, mais c'est un autre débat ..