Bon alors là j'aimerais vous parlez d'un film qui n'est pas vraiment un film d'horreur au sens gore du terme, mais d'un véritable Survival. "3615 Code Pere Noel" est un genre hybride, un veritable ovnie realisé par un français et sorti en 1990.
Vous melangez "maman j'ai raté l'avion" avec "rambo" et "halloween" et vous abtenez ce qui est pour moi et pas mal de cinephile un vrai chef d'oeuvre; du cinema français comme on n'en fait plus, au temps oû les realisateur français etaient encore capable de mettre les même moyens que pour un film americain.
Le scenario: C'est l'histoire du petit garçon, Thomas 9 ans, fils d'une mere qui tiens une enorme et richissime entreprise de joués. Thomas est un petit genie, aimé, et tres gaté par sa mere et qui attends avec impatience ses cadeaux de noel. En effet c'est dans cette periode que l'histoire se deroule. Et Thomas croit encore au pere noel, au point de discuter avec un homme via le minitel croyant avoir à faire au vrai pere noel, pour lui demander de venir chez lui à la veille des fêtes.
L'homme en question est un marginal, psychopate qui est persoidé de ne pas être aimé par les enfants. Il a justement trouvé une place dans l'entreprise de joués de la mere de Thomas oû il joue un pere noel pour distraire les momes dans la rue. Mais suite à une gifle qu'il donnera à une petit fille qui lui retire sa fausse barbe, l'homme est immidiatement licencier de son travail par la mere du jeune garçon (joué par Brigitte Fossey pour les connaisseurs). L'action commence vraiment lorsque l'homme va vouloir se venger en se rendant dans la grande demeur de Thomas, oû seul lui est son grand pere d'un certaine ages sont present.
Je vous en raconte pas plus. Sinon que la comparaison avec "maman j'ai raté l'avion" s'arrete uniquement dans le faite que le gamin va en faire voir de toute les couleurs au faux pere noel deguisé, mais pas avec des pôts de peinture ici mais plutot avec de vraie armes. Le gosse aussi morfle dans l'histoire (y a même du sang). Bref vous l'aurez compris ce film n'est pas drole, ce n'est PAS une comedie.
La realisation est au poil, sa frise le genie. Le jeu d'acteur est tres bon aussi. Le mechant ne parle pas beaucoup et c'est tant mieux. Le gosse ne sur-joue pas et c'est une vrai prouesse pour cet age là. Tantot il joue parfaitement son role d'enfant innocent (mais jamais dans la caricature), tanto ses attitudes frise avec des expression d'adulte (voir: la scene triste avec le chanson de Bonnie Tyler en font). La musique n'est pas en reste justement, et le rythme est sous-tenue.
Je conseil donc ce film, oû il ne faut pas avoir peur qu'il soit si vieux car en ce qui me concerne je trouve pas que ça est tellement veillie (avis perso). Parcontre impossible de le trouvé en DVD n'ayant jamais été réedité (une honte!). Vous pouvez le trouvé en VHS d'occase (pas terrible pour la qualité...), ou carement sur un emule avec du VHS ripp d'assez bonne qualité (on vous en voudra pas pour le coup 🙂 ).