si il n'y avait pas eu le créateur, Neo aurait incontestablement été une divinité. Concernant smith, il y a pls définitions qui pourrait être donné, certains par exemple diront qu'il a voulu sauver la terre a sa maniere ou je sais pas quoi d'autre. Personnellement, on sait que smith est né suite à une équation produite lorsque néo voulu le tuer a la fin du 1. D'un certains point de vue, on pourrait dire que smith a absorber tout les mauvais coté de néo... Mais nous sommes tous en train de parler de ce film, chacun expliquant ses points de vue, cela prouve que ce film est génial...
Pour moi, le dieu dans matrix est le créateur bien evidemment. Voici une phrase qui explique mon point de vue : "Si Néo a le pouvoir de s'emparer du monde, le créateur lui, est capable de le détruire". Ca me rapelle un peu Ken le survivant, dans le volume 24, ils disent qu'il ne faut qu'un seul conquérant, que si il y a pls conquérant, le monde sera tjs divisé. On peut aussi emettre la supposition que l'élu existe pour dominer le monde... mais seuls les créateurs connaissent la réponse. Personnellement, je prefererais me construire ma vérité que la vraie. C'est un film superbe qui nous laisse choisir LA vérité... Et c'est en partie pour ca que matrix est un film absolument fantastique...