Moi j'ai bien aimé les trois. J'ai tendance à préférer le premier, et à trouver le dernier un peu en dessous. Mais plus je les regarde, et plus je me dis que chaque épisode a sa place dans le récit. En fait, les trois épisodes ont chacun leur particularité. dans le premier, on a le droit à de la matrice et à du réel, en plsu, on découvre le "truc", c'est expliquer franchement, c'est sympa. LE premier peut se voir seul, mais je crois que la série prend une toute autre dimension dans son ensemble.
Le second fait la part belle à la matrice, à la surenchère d'effets spéciaux, aux combats "colorés" et nous présente un Néo invincible. Il y a dans ce second épisode une qualité qu'on ne retrouve pas : le rythme, presque irréprochable dans le premier. Là, on altèrne scènes de bagarre et scènes de dialogues. Le rythme est hâché, d'autant plus que le tout est distillé de façon un pue moins claire. Il ne s'agit pas de dire que"le film est subtil et que ceux qui n'ont pas aimé sont des abrutis". Je pense qu'un humain normalement constitué a peu de chances de saisir le problème, et son intérêt, du premier coup. Alors, au mieux, on est satisfait du rendu visuel, mais après coup, on se demande ce qu'il y a derrière. Je crois qu'on peut apprécier ce second Matrix si on le revoit, et si on le revoit.
Quant au troisième, çà se corse, parce que le rythme est encore plus problématique. A dire vrai, quand on y repense, il n'y pas - ou peu - de "grandes" scènes dans ce dernier épisode, contrairement à ces précesseurs, si ce n'est la fin, par exemple et le début dans la boîte. Mais je l'ai revu tout à l'heure, et je ne me suis pas ennuyé. Et je trouve que Néo est traité avec une sensibilité incroyable : il n'est plus l'élu invincible, "classe", beau ... bref tout ce qu'on lui connaissait. Le troisième épisode, c'est vraiment le chemin de croix. J'aime beaucoup... Là non, plus çà ne veut pas dire que "ceux qui n'ont pas aimé sont des abrutis".
Ce que j'ai voulu mettre en lumière, ce n'est pas tant le fait que les MAtrix soient a priori des films admirables - même si au fond c'est ma conviction, je ne saurais en persuader personne. En fait, je veux juste montrer que le projet Matrix a le mérite d'être le développement de l'idée originale d'une bande de réalisateurs, une idée au bout de laquelle, par delà les critiques qui ont pu fuser, les frères sont allés. Donc, je leur tire mon chapeau. J'ai beaucoup aimé les trois épisodes de Matrix, plus je les regarde, plus ils me semblent complémentaires, plus je les aime.
N.B : pour Platon, c'est l'allégorie de la caverne ( Livre VII de La République ) : l'allégorie de la cave ou de la grotte sont des fautes ou de mauvaises traductions