Un peu le même parcours, raid jusqu'à la 3.4 qui a oscillé entre casu et midcore, puis casualisation totale à la 4.0. J'ai tombé les EX en début d'extension, puis plus vraiment touché au contenu avancé, en bonne partie parce que ma petite guilde s'est un peu effritée, n'a plus beaucoup d'activité et j'ai vraiment plus la foi pour aller faire ça en pickup. Maintenant je suis abonné par intermitence (à peu près la moitié du temps), je farme le minimum de tomes pour me garder à flot des prérequis de raids casus.
Niveau classes, j'ai pas mal fluctué entre les différents heals avec astro, érudit et mage blanc, en fonction de mes envies et des besoins des groupes de raid. Pas loin derrière, j'ai passé beaucoup de temps avec le paladin, utilisé un certain temps en raid. Pour Stormblood, j'ai essayé de me changer les idées et de main un DPS (Samourai), mais au final je crois pas que ça soit pour moi, j'ai jamais réussi à devenir plus que passable avec. Ce que je reprenderais pour la 5.0 dépendra des annonces, mais à priori ça sera à nouveau tank ou heal.
Niveau opinion, j'ai trouvé Stormblood globalement déçevant, ce qui n'a rien fait pour ma motivation. Comparé à Heavensward où ils se sont pas mal planté au début pour se rattraper sur la fin, mais ont quand même tenté des choses, là ils ont servi de la soupe et cherché le risque minimal. C'était assez flagrant sur Omega qui était sans queue ni tête sur les deux premières sections, juste une excuse passable pour sortir du fanservice. La dernière section était plus intéressante c'est vrai, mais pas assez pour rattraper le lot que je trouve au final encore plus décevant qu'Alexander. Après j'avoue que le fanservice sur FF1 et FF5 de toute façon ça m'était pas destiné à la base. Celui sur FF6 m'a un peu plus touché, donc YMMV. Dans le même genre, j'ai bien apprécié Ivalice, même si ça cassait pas trois pattes à un canard, j'attend la fin pour le patch suivant :p Quand aux primordiaux annexes, c'est comme HW, jolis, sympas à jouer, mais scénario assez vite oublié. Côté épopée, ça se laisse suivre, c'est pas non plus les hors-sujet inintéressants type Warriors of Darkness, mais ça reste assez convenu et sans risque.
4.4 :
[spoiler]D'un côté, j'apprécie le retour du focus sur les imperiaux que j'ai toujours largement préféré aux asciens (pre-Stormblood en tout cas, la 4.x les faisant progressivement tomber dans le manichéisme le plus pur, en particulier à travers Zenos), d'un autre je trouve qu'ils font n'importe quoi avec leurs personnages. La "résurrection" de Zenos, le retour de Gaïus, ça fait un peu beaucoup de personnages qui resortent du chapeau alors qu'ils auraient du rester morts et/ou enterrés et laisser plus de place à du sang frais. Sans parler de la grosse révélation du patch 4.4 sur Solus qui emporte le ponpon et fait perdre aux impériaux toute la substance d'enemis avec des "bonnes" intentions qu'ils pouvaient avoir jusque là. En espérant que Gaïus 2.0 arrivera à rattraper ça, mais niveau intrigue je sens qu'on est bien parti pour se faire servir un Stormblood bis version lutte contre les asciens infiltrés de l'Empire. Pas que ça m'empêchera d'être là pour la 5.0 day one, remarque.[/spoiler]
Pour les jobs ça a été spoil par un insider qui a fait son intéressant et leak les projets en cours. Il avait déjà leak Tsukuyomi et le contrôle de NPC pour le patch 4.3, ainsi que le boss de fin d'Omega, donc à priori la source est confirmée legit.
Leak 5.0 (jobs/races)
[spoiler]Ses prévisions pour la 5.0 c'était un tank (gunblade), un caster (mage bleu) et un heal (danceur). Il a également pronostiqué deux nouvelles races, dont une fortement sous-entendue comme étant les Viéra. Il avait précisé que le mage bleu pourrait sortir en avance pour le patch 4.4 dans le genre du ninja. Manifestement c'est pas le cas, mais il y a quand même un truc bizarre dans les fichiers du jeu qui a été relevé par les dataminers, la présence d'un nouveau slot vide à la fin de la listes des jobs/classes. Pet-être un plan repoussé, je les vois assez mal sortir un nouveau job pour le patch 4.5, juste avant l'extension[/spoiler]
Note que c'est des leaks sur du travail en cours, donc même si c'est legit, rien ne dit que ça ne sera pas retravaillé, voir complètement coupé au montage d'ici là.
Et à part ça, j'irais au fanfest de Paris avec ma femme, ça serait un peu dommage de rater ça pour une fois que c'est juste à côté.
Pour les pistes coup de coeur, j'ai un petit faible pour les pistes de Bahamut vu qu'elles représentent sûrement mes meilleurs moments dans ce jeu. Rise of the White Raven qui se met en branle avec le décor qui change pour Carteneau et Heavensfall, les coeurs d'Answer qui atteignent leur appogée juste à temps pour Teraflare. Le thème d'Ultima complète bien ce lot, même si pas avec le même impact. D'un point de vue un peu moins formel, j'ai pas mal apprécié les pitreries de Soken sur Alexander et en particulier Brute Justice Mode. Sinon en règle général j'aime bien les musiques de défis sur ARR/HW. Sur Stormblood j'ai peur de vraiment retenir que le thème de Lakshmi.