Avec tous ces jeux, il n'y a pas un risque d'en faire un plus récent et que de retourner sur un plus vieux gâche l'expérience ?
Alors ça... C'est purement subjectif.
Ça dépend comment t'abordes un jeu-vidéo. Il y a eu beaucoup de débats à ce sujet ici.
Comme tu vois, moi je passe très souvent d'un jeu NES à un jeu PC new-gen sans problème. L'écart des générations ne me gène pas le moins du monde et – j'essaie – de toujours prendre en compte le contexte du jeu lorsque j'y joue.
Un 9/10 d'un jeu NES n'équivaut pas à l'attente que j'ai d'un jeu PS4 en 2017. Je suis bien plus dur pour les jeux récents, ce qui est en soit logique.
Et du coup, est-ce que passer d'un excellent jeu récent à un plus vieux gâche l'expérience ? Et bien ça dépend de ton état d'esprit vis à vis de ce que je dis plus haut.
Ne jouer qu'aux meilleurs jeux du monde va t'influer négativement (plus ou moins selon le joueur) sur un jeu un chouilla moins bon.
Inversement, ne jouer qu'à des bouses va te faire croire au messie (plus ou moins selon le joueur) dès que tu vas jouer à un jeu à peine moyen.
Faut viser le juste milieu. Alterner des jeux d'excellence et des jeux moins bons, toujours avec un maximum de recul et oublier les attentes que tu peux avoir dessus pour éviter d'être trop aigri.
Enfin, le discours est bien beau mais dans les faits, c'est une autre paire de manche... :decayed:
Et pour les RPG, c'est encore plus vrai car l'investissement est d'autant plus important. On pardonne moins.