Désolé, j'arrive avec 2 pages de retard...
Oui ce qui peut gêner avec le vintage-gaming c'est qu'il nécessite pas mal d'effort de contextualisation, effort rendu plus facile quand il y a un facteur nostalgique (i.e. c'est plus facile de jouer à un jeu de 1997 - nouveau par rapport à son propre vécu - en 2017 quand on a déjà joué ou "vécu" des jeux de cette époque).
Et d'autant plus difficile quand il s'agit de séries ou de jeux de genre qui sont sortis ultérieurement et qui ont intégré des éléments déterminants (ambiance, gameplay, UI...).
Un exemple, c'est sans doute ce qui pose soucis chez une partie du public qui a découvert la série Fallout avec Fallout 3, pour eux la "magie" du post-apo rétrofuturiste est apparue avec ce troisième épisode et donc pour eux, jouer au 1 et au 2, elle n'y est plus. Ce qui est normal, c'est d'ailleurs ce qui se passe aussi chez ceux qui ont joué aux 1 et 2 avant le 3, pour eux, la découverte ne plus être un élément à prendre en compte.
Bon sinon, pour ce qui est des "W-RPG" en isométrique (passé Ultima VIII et les jeux à la Diablo/Nox), j'approuve ce qui a été dit plus haut :
- Fallout 1 & 2 : si je devais faire un comparatif, Fallout 1 est une sorte de mix entre Ultima VII et Ultima VIII en post-apo. Quoi ? Ça dit rien Ultima ? 😃 Bon bref, c'est difficile de le situer maintenant que la majorité de ceux qui ont joué à des Fallout ont d'abord essayé des jeux ultérieurs. C'est la base de la série, qui a popularisé un peu plus l'idée de choix et de conséquences, et qu'on peut résoudre des situations sans forcément combattre. Le 2 c'est encore plus de tout : c'est une surenchère en tous points (même les bugs 😃). A cause de ce côté surenchère, j'ai eu du mal à le voir meilleur que le 1, tout en les maintenant en haut du panier des RPG.
- Planescape: Torment est souvent jugé "verbeux", mais c'est son atout : il a la difficulté de présenter (et d'en être finalement le seul représentant) du meilleur univers de fantasy, Planescape, mais malgré tout son blabla, il ne fait malheureusement qu'en évoquer qu'une infime partie; c'est également lui qui a introduit des compagnons intéressants dans un W-RPG (Chris Avelonne a été scotché par FFVII, et BG2 est sorti après), le principe des combats a été volontairement nerfé à la dure (Avelonne voulait en faire un hack n' slash avec un peu de dialogues, alors que Guido Henkel voulait en faire un mix entre Ultima et Final Fantasy, le gros hic au sein du développement c'est que ça a mis Avelonne au bord d'un très sérieux burnout - et c'est sans doute pour cela qu'il n'a voulu qu'un rôle très restreint dans Tides of Numenera). Tout ça fait que ce jeu peut paraître totalement indigeste si on se précipite dessus, surtout si on a été trop rôdé par l'action.
- Icewind Dale est justement ce qu'aurait été Planescape: Torment sans Henkel et sans Planescape : un "hack n' slash" au sens anglophone (pas un diablo-like mais où le combat est l'intérêt premier), où il s'agit d'user les règles de D&D pour faire un peu de tactique dans une aventure dans les Royaumes Oubliés. IWD2 est plus étoffé sur le plan des interactions non martiales.
- Baldur's Gate est une série plus équilibrée mais quand on la commence, force est de constater que malgré son aura et le boulot accompli, BG1 montre vraiment qu'il est une sorte de prototype. Très verbeux, mais moins poignant que Planescape: Torment; il est très linéaire. Ayant joué d'abord à Fallout, et étant habituellement plus fan de SF que de Fantasy, j'ai adoré Fallout, mais BG1, ça a été lourd. Mais BG1 fait office de bon prolongue (très long...) pour BG2 qui lui, s'est étoffé sur plein de points. Le soucis, c'est que je ne recommande pas de jouer à BG2 sans BG1, car débarquer direct haut level, et faire plein de trucs, je trouve ça bof, mais bon.
- Je rajouterais Arcanum: of Steamworks and Magicka Obsura, qui a été conçu par les trois principaux développeurs de Fallout 1 & 2, et d'ailleurs ça s'en ressent beaucoup. C'est du Fallout Steampunk va-t-on dire. Un autre classique.
- Divinity est très sympathique, et en fait, sur le plan de la Fantasy, c'est selon moi le digne héritier de l'école Ultima VII (mais en isométrique, donc encore plus mieux). J'avais avancé un peu dans Beyond Divinity, mais j'avais du arrêter pour des raisons extérieures au jeu. Il y a aussi un petit côté loufoque, mais y a de la génération procédurale sur certaines zones.
Point à noter pour quasiment tous ces jeux : ils ont eu un développement chaotique, pour différentes raisons. Je dis pas que c'est jamais le cas pour d'autres, mais ces jeux ayant eu des fanclubs, ils ont été documentés sur leur réalisation, et c'est assez impressionnant le boulot accompli au vu des conditions rencontrées, que ce soit les Bioware Docs qui bossaient sur BG1 durant leur repos sécurité d'après garde, au burnout d'Avelonne sur PST, de l'histoire de The Lady The Knight & The Mage pour Divinity, ou le rush de dernière minute pour IWD2.
Pour résumer, en parlant d'emphase :
Fallout 1, Fallout 2 et Arcanum, et aussi Divinity : ambiance, background, dialogues
Icewind Dale 1 & 2 : ambiance, combats+++
Baldur's Gate : ambiance, combats
Baldur's Gate 2 : ambiance, combats, dialogues, scenario
Planescape Torment : ambiance, background, dialogues, scenario
Sinon, Pillars of Eternity, de ce que j'en ai fait (pas la toute dernière version, sans l'extension), c'est un très bon jeu à inclure dans cette liste, qui résume très bien les intentions liées à ces jeux, mis au goût du jour.
A voir également Tyranny, mais je n'ai pas encore testé.
Pour en revenir à Tides of Numenera...
Je ne sais pas quoi dire. Je devrais ne pas être surpris qu'il reçoive un accueil pareil, Planescape: Torment n'était pas équilibré dans ses possibilités de classes (c'était d'ailleurs un truc très appréciable, tant les RPG incitent - voire forcent - au combat).
5/10 sur GK, ça fait plutôt mal.
D'un autre côté, j'étais extrêmement dubitatif lors de l'annonce des versions consoles (un total WTF?!). Bon peut-être du fait que ça avait trop duré, InXile a peut être eu besoin d'une rallonge, et Techland a voulu capitaliser sur les consoles. Donc les versions consoles mal foutues... Ils auraient du suivre l'exemple de Mimic et Daedalic avec Shadow Tactics, où là ça a été du grand art.
Bah ouais je m'en doutais en fait.
Les joueurs bourrins pénalisés ? Ouais, je m'en doutais aussi. Voire presque avec un "tant mieux".
La durée de vie ? Hum, Age of Decadence est plus court, avec une bonne rejouabilité. Faudra voir pour ToN.
Les patches ? J'ai pas souvenir d'un jeu cité plus haut qui n'ait pas nécessité des patches communautaires sortis jusqu'à 10 ans après la sortie initiale. Est-ce que c'est une excuse ? Mouon. (un mélange entre Moui et Non 😃)
En fait, ça me rassure presque.
Non pas que je n'en attendais qu'un VN en vue iso. (quoique y a bien eu Stasis... alors pourquoi pas ?)
C'est seulement mon illusion d'avoir cru que la sortie de ToN allait peut-être bousculer l'industrie sur ce qu'il fallait faire dans un RPG.
Je suis trop naïf parfois.
J'ai beaucoup aimé Pillars, j'espère que ce sera pareil pour Tides, mais je crois que je resterai le "type bizarre" de Legendra pour ça :lol:
Désolé pour le pavé 🙁