La seule comparaison que je pourrais avoir c'est Divinity: Original Sin je pense. Dans celui-là j'ai qd même eu l'impression de bcp de blabla pour ne rien dire. C'était bien écrit (en FR) mais c'était parfois de trop. Je l'ai fait en coop, ça joue aussi sur le fait qu'on ait moins envie de passer son temps à lire. En solo ça devrait aller mieux.
Y a moyen de faire une recherche WRPG à l'ancienne sur Legendra ? :think:
Ça ne va strictement rien avoir à voir avec Divinity. Divinity est, au niveau de l'écriture, beaucoup plus léger (déjà, il y a infiniment moins de texte, et c'est clairement axé humour décalé), et est globalement un peu plus fade au niveau du style. Cela fait que l'écriture est bonne (les personnages sont intéressants, les situations bien brossées, etc.), mais que le style est un peu plus discutable, ce qui nuit au final un peu à l'écriture du jeu.
Il faut de fait, je pense, faire un distinguo entre écriture (qui inclut richesse de l'univers, des personnages, etc.), et style (qualité des textes en eux-mêmes via le plaisir de lecture), pour le coup.
Edit : si tu veux essayer, pour démarrer, tourne-toi vers Fallout (pour des combats au tour par tour), Baldur's Gate (semi-temps réel, mais il faut accepter que le premier Baldur's Gate n'est pas le plus fou), Icewind Dale (comme Baldur's Gate, mais axé combats).
Et, comme dit Shinji, Pillars of Eternity est un bon compromis, vu qu'il reprend les mécanismes d'antan en modernisant un peu les aspects qui avaient pris un sévère coup de vieux. Et, en équivalent "tour par tour" de Pillars of Eternity, tu peux te tourner vers Wasteland 2.