Miyazaki fait ses films d'animation pour être vus d'abord par les enfants mais les thémes abordés touchent aussi les adultes...d'une façon ou d'une autre...ça saute aux yeux ou ça reste caché mais l'idée est là...des fois faut attendre un peu...méditer sur ce qu' il nous a laissé, revenir en arrière...attendre de nouveau, pour retomber dessus... et l'attrapper!
Dans tous les cas, avec Lui, rien n'est perdu...et surtout pas le trait...
voyons et entendons comme des enfants et si ça suffit pas, posons leurs des questions!!!
HAYAO MIYAZAKI,
Petit plan de carriére aprés les faits(!):
Durant ses études universitaire il s'intéresse à la littérature pour la jeunesse; Bien que diplomé en sciences politiques et économiques, il entre, à 22 ans, dans une société d'animation (la Tôei Dôga) pour se faire la main, il est déja un illustrateur trés doué.(avant la création du studio GHIBLI en 1985, il travaillera dans plusieurs sociétés d'animation nippones, se rendra à Los Angeles au début des années 80 pour étudier l'animation auprés des "9 sages" des studios Walt Disney; l'un de ses amis étudiants n'est autre que John Lasseter, futur directeur de la création des studios PIXAR,....La Grosse Boite à Délire...., et réalisateur de TOY STORY 1 et 2 ET DE 1001 PATTES )
Son choix est fait, un choix de carrière inhabituel pour un bardé d'universitaire !!!
En 1968, il se charge des décors et des dessins majeurs de HORUS, PRINCE DU SOLEIL;
Par la suite il se chargera du scénario, de la composition d'image et des dessins clés du court-métage intitulé "Les aventures du petit panda"
Entre 1973 et 1985 il est en charge des décors et de la composition d'image de HEIDI, de la mise en scéne et de la réalisation de Conan, le fils du futur et du film LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO
En 1984 il se charge du scénario et de la réalisation de NAUSICAÄ DE LA VALLEE DU VENT;
En 1985 il cofonde le fameux studio GHIBLI avec Isao Takhata et a réalisé depuis 8 long métrages destinés au 7éme art.
MON VOISIN TOTORO (1988)
KIKI, LA PETITE SORCIERE (1989)
PORCO ROSSO (1992)
PRINCESSE MONONOKE (1997)
LE VOYAGE DE CHIHIRO (2001) le plus récompensé
LE CHATEAU AMBULANT (2004)
PONYO SUR LA FALAISE (juillet 2008 au japon)
je vais revenir briévement sur le petit dernier,
Je crois que "PONYO" est son plus beau film parce qu' il traite du plus beau des thémes...
l' image de la Mére...
Un hymne à la Mère qui donne la vie et qui donne sa vie...
Un grand cri d'espoir dans un monde de brute et d'incertitude.
Dans le film "PONYO", selon moi, la maman de Sosuke apparait sous différents traits ( et attraits !)
La vielle femme, un brin ronchonne, qui lui apporte son aide pendant la derniére épreuve (l' image de la mère marquée par le nombre des années); Lisa, bien sûr ( sa maman-grande-soeur! ) ; et la jeune femme d' une autre époque qui voyage à bord d'un bateau avec son nouveau-né...( la jeune maman, en tant que femme accomplie!?...)
MESSAGE POUR HAYWARD:
Miyasaki a vu le film d'animation FANTASIA 2000,
suite à la projection il a déclaré que "C'était presque parfait. Si j'avais fait ce film, j'aurais fait danser les flamants roses sur la mer avec en dessous d'eux la ville de venise sous les eaux"
Sans doute que ces images et cette mise en scéne l'ont fortement inspiré, et que tu as tapé dans le 1000 (2000?!) lorsque tu y fais allusion.