Les musiques sont plus douces, plus calmes, plus dans l'esprit d'un baten Kaitos. Moi j'ai adoré. Après c'est vrai que beaucoup préfèrent quand ça bouge XD
L'ambiance j'ai aussi adoré, dans les villes, les zones de passages (surtout), les donjons.
Pour moi le gameplay souffre d'un défaut atroce : la limitation de l'utilisation du menu. On a 4 persos, mais noooon, on ne peut utiliser le menu qu'une fois avant de marcher un peu (et accessoirement de se faire chopper par un ennemi) pour qu'il soit à nouveau dispo. Youhou !
Ça m'a énervé ce truc je vous dis pas !!
Et pis y a les magies... qui dans ce jeu ne servent à rien. J'ai jamais utilisé une magie de soin de tout le jeu (enfin j'ai essayé, mais les résultats étaient peu concluants).
Bref c'est la galère totale dans les combats finaux notamment dans la seraphic, que j'ai laissé tomber au 3ème étage à cause de ça !
Après... les personnages sont aussi travaillés et intéressants que ceux d'un Star ocean. Donc pas super folichon mais ça peut passer (moi j'ai supporté Alicia... un peu XD ). Par contre à côté de VP1, c'est sûr ça fait pas le poids.
Et l'histoire, malgré quelques idées intéressantes [spoiler](Lezard qui remonte dans le temps, tout ça)[/spoiler], m'a énormément énervé comme aucun autre jeu. Cet épisode nie carrément VP1 c'est ahurissant.
Et pis...
Mais pourquoi diable refusent-ils obstinément de nous faire jouer une Valkyrie comme perso principal depuis VP 1 ??? (bon y en a que 2 autres après mais quand même ! C'était aussi un des grands intérêt du jeu !)