Bon, 26h de jeu, chapitre 4.
Bilan pour l'instant mitigé.
Alors c'est très beau, les musiques sont sublimes, le gameplay ULTIME (avec plein - trop ?- de possibilités et de choses à gérer).
Mais bon euh voilà, le scénario commence plutôt bien avant de tomber au fond d'un trou pendant 15h (c'est à dire tout le chapitre 3) pour faire une chasse au trésor au dénouement ULTRA prévisible pour n'importe quel personne ayant fini le 1. Les personnages sont très attachants (sauf Alicia, qui ne mérite même pas de succèder à Lenneth ... c'est HONTEUX) mais j'ai vraiment l'impression que certains qui reviennent sont "différents", je ne les retrouve plus comme avant ... mention spéciale à Hrist, incompréhensible, qui perd son côté méchant, cynique et sans pitié. D'ailleurs l'espèce de rebondissement ultra prévisible à la fin du chapitre 3 est nul à chier. Genre le "rebondissement" pour lequel j'ai prié qu'il n'arrive pas et que les choses ne se déroulent pas comme ça tellement c'était gros comme une maison.
Et le jeu ne dégage aucune émotion lors des scènes scénaristiques. Peut-être est-ce du au fait que la musique n'est pas du tout mise en avant (y'a aucune mise en scène "musicale") ce qui fait perdre beaucoup d'intensité, c'est dommage car visuellement les cut-scenes s'en sortent très bien. De plus le travail musical dans les 2 intros était exemplaire.
Ha oui j'ai oublié de dire que la difficulté a été gérée par un trisomique et que chaque arrivée dans un nouveau donjon doit être suivi d'élaborations de nouvelles stratégies et de mises à jour sous peine de lutter comme un dingue ... et des fois, y'a des sauts de difficulté impressionnants qui obligent à faire du leveling, c'est très lourd.
Bref à la fois proche (sensations dans les donjons, le scénario) mais également très différent de VP1 (déroulement différent, jeu qui ne dégage AUCUNE émotion alors que VP1 m'avait fait frissonner des dizaines de fois). Je m'y attendais, et d'ailleurs je ne suis pas déçu par le fait que ce VP2 ne ressemble pas au 1er épisode, mais quand même j'ai vraiment du mal a retrouver tous mes repères et je me demande parfois si c'est bel et bien la suite (ou plutôt, la préquelle).
[D'ailleurs, je pense que ce VP2 pourrait plaire à ceux qui n'ont pas apprécié le 1.]
Un excellent RPG mais qui est quand même bien loin de me trucider (j'en attendais certainement trop, c'est pas aussi rythmé et puissant que je l'attendais et que les trailers pouvaient le laisser penser ...), et qui souffre beaucoup de l'existence de son ultime grand frère. Ha oui, je le trouve également pas aussi bien que Star Ocean 3, qui reste pour l'instant le meilleur RPG de la PS2 à mes yeux. Heureusement que le système de combat de ce VP2 est le meilleur qu'il m'ait été donné de voir :woot: !