Oui comparer DDS1 avec P2 tsumi serait idiot, Tsumi était beaucoup plus complet et ambitieux dans son genre, d'ailleurs c'est mon persona préféré.
DDS1 et DDS2 sont pour moi très différents, et comme c'est interressant d'en parler voilà mon point de vue :
DDS1 est une vraie réussite esthétique et artistique. La plupart des décors sont d'une réelle beauté et le level design est de qualité. La pluie qui tombe perpétuellement a Junkyard rend l'univers de DDS1 vraiment mélancolique. D'autant que les musiques légèrement rock mélodique de Shoji Meguro sont souvent pleine de délicatesse.
DDS1 c'était graphiquement l'apothéose de la mélancolie. Franchement, j'en avais pris plein la gueule et c''est encore aujourd'hui pour moi le RPG le plus délicieux de la ps2. Mais OUI, son scénar n'était pas très développé. Du coup on jouait parceque c'était beau et que le gameplay était franchement génial (je maintient que le systeme de Press tour pour les combats est le système de tour par tour ultime).
Avatar Tuner 2 est beaucoup moins travaillé esthétiquement, c'est la seule deception de cet épisode pour moi. Les décors sont fades et sans humeurs, et on se demande si c'est rééllement pour les besoins du scénario ou bien par manque de génie de la part des concepteurs. Même les musiques de Meguro sont franchement moins bonne, mais comment aurait-il pus dépasser le score parfait de DDS1 ?
Du coup, on jouait a DDS1 pour l'esthétisme et le gameplay, mais on joue a DDS2 pour son scénario de fou furieux, et accessoirement pour ses donjons un peu plus fun qu'avant. Avatar tuner 2 c'est toujours l'apothéose de la mélancolie, mais cette fois grace au scénario et a certaines scènes magnifique. D'ailleurs le nouvel arrivant, Roald (Roruto) est une fresque parfaite du mec mélancolique. En fait on retrouve une mélancolie graphique seulement lors du dernier niveau qui aurait largement pus etre encore plus travaillé quand même.
**SPOILER MAIS PAS TROP**
Loader la save de DDS1 dans le 2 est en fait assez inutile, si ce n'est qu'elle offre la possibilité de jouer Heat qui n'est pas jouable dans cet épisode (et pour cause, c'est surement lui qui offrira au joueur les passages les plus jouissifs du jeu).
**FIN SPOILER**
Bref voila je crois que c'est clair, je suis fan de l'univers, donc DDS1 qui servait principalement a introduire cet univers m'avait énormément plus aussi.
Et franchement, rien que le dernier niveau et sa musique Spider String 2 qui évolue en temps réel en fonction de ton ascencion est une idée de génie qui m'a fait jouiir plus d'une fois, alors merci a DDS1. A contrario, la musique du dernier level de DDS2 est assez minable dans son genre, ouf Meguro s'est surpassé pour le Last Battle theme qui rappel ses anciens travaux.
Le systeme de mantra qui ne change pas, franchement, j'en avait rien a foutre. J'ai apprécié le fait qu'il soit plus rapide a remplir, et j'ai bien aimé la nouvelle commande inutile qui permet de reprendre sa vie sans se ballader dans les menu.
Et le Rasetsu mode, il a tendance a me faire jouir a chaque apparition (la gratte synthétique et les riffs de cette zic, mon dieu !!).
Sinon pour le fait que je n'aime pas la science, je ne critique pas non plus hein ^^ chacun aime ce qu'il veut, si moi je te dit que le truc qui me fais le plus de plaisir dans ce monde c'est de boire une bouteille de coca, je pense que tu pourrais me prendre pour un con. Mais franchement, je m'en fou. Vive DDS ^^
Edit : si tu veux les zics de DDS2 en mp3, j'ai fais une trentaine de Ripp d'assez bonne qualité. Et c'est quoi ton pseudo habituel apart guest ? parceque si ça se trouve on s'est déja parlé ailleurs où j'utilise le compte d'un amis (bannis maintenant, haha).
Faut que je fasse une review de DDS2 putain.