Vagrant Story, j'en ai un peu entendu parler mais pas assez pour savoir si ça pourrait me plaire niveau gameplay. En tout cas, ça a l'air bien niveau histoire, non ?
Alors l'histoire, je la trouve passionnante et très bien écrite. C'est riche en rebondissements et révélations en tout genre, le tout renforcé par une ambiance de fou furieux. Ses points forts se trouvent aussi dans sa maturité, le personnage principal et tous les protagonistes ont une maturité et un charisme de fou. L'intrigue est bien complexe et ouvre la voie vers de multiples interprétations.
Quant au gameplay, on aime ou on déteste. Beaucoup de gens n'ont pas aimé en raison de sa complexité. En effet VS est le RPG qui a le gameplay le plus complexe que je connaisse. Donc si tu cherches un truc simple, je te dis tout de suite de passer ton chemin. Il y a beaucoup de détails à prendre en compte. T'as des stats dans tous les sens. Le corps humain (ou des créatures de façon générale) est divisé en plusieurs parties: tete, bras droit, bras gauche, haut du corps, bas du corps. Chaque partie a ses propres stats et évolue de maniere indépendante. Il n'y a pas de système d'expérience mais un système d'affinité qui évolue. En gros il y a 3 gros types d'affinités (séparés en plusieurs autres types) espèce, élément et type de coup en résistance ou attaque selon le membre concerné. Les armes et les armures évoluent de cette manière, plus tu frappes des ennemis du type zombie par exemple, plus ton arme sera efficace contre ce type. Les armes ont une portée et 2 jauges: les PP(phantom point) et les DP(damage point) qui agissent sur leur efficacité en plus des 3 axes des affinités et les classiques force physique et force magique. Il y a aussi le risk qui est à prendre en compte, plussieurs types d'attaques et de défense: les chains, les break arts, les magies.
Enfin j'entre pas trop dans le détail mais le gameplay est archi complet et offre une infinité de possibilités.
Moi je dis si tu aimes les ambiances sombres réussi avec une bonne histoire et un gameplay qui récompense bien l'effort du joueur, il y a des chances que tu aimes.