Tu oublies les "rites" (Internationale...) et les dogmes du communisme, sans cesse répétés même si rarement appliqués à la lettre... tout comme les dogmes du christianisme ont rarement été appliqués à la lettre: malgré le "tu ne tueras point", c'est le pape Urbain II lui-même qui a appelé à la Croisade pour la première fois.
Je ne crois pas que ce soit un rite. Il n'y a pas de communication, pas de volonté à plaire à une entité ! Ou alors acheter une baguette de pain tous les jours est un rite :/ Mais non, car on sait dans ce cas que ne pas le faire n'aura pas de conséquence de fâcher qui que ce soit. Faut encore croire que le rite plaira à quelque chose. Un exemple de rite c'est le boucher qui répète sans cesse le même geste parce qu'il croit qu'il sera en harmonie avec la nature (cf. Japon). Là c'est un rite.
Tout est un rite dans ton cas, même l'ouverture de la bourse...
Et le dogme, oublions le un peu c'est dissociable de la religion :/
Okerampa> Dieu doit-il obligatoirement être surnaturel?
[...]
Sinon, les rois hellénistiques étaient plus ou moins considérés comme des dieux vivants (suffisament pour qu'un culte leur soit rendu), mais on n'attendait pas de leur part des miracles (juste quelques victoires militaires et la bonne gestion de leur royaume: rien de vraiment inexplicable)
Une victoire militaire attendue d'eux est surnaturelle non ? C'est un "miracle" qu'on attend ? Vu que ce n'est pas grâce à eux (en tant que personne) mais à leur entente avec la nature, ou avec un dieu. J'en ai parlé du shinto etc. Et je pense que tes roi "hellenistiques" que je ne connais pas par ailleurs sont plus des élus, ou alors des dieux sous forme humaine. En bref, je ne vois pas ce que ça change à mon raisonnement...
Au fait oui je pensais à Gilgamesh quand je parlais du déluge (Star Trek inside).
Coolkid9> Dans la nature humaine... Mais c'est quoi cette nature humaine dont tu parles ? Celle qui consiste à vouloir croire en ce dont on n'a aucune preuve, se convaincre soi même ? Ou autre chose... Je dis que tu t'engages sur une pente savonneuse là :p Attention à la culture et ce qu'on appelle "l'inconscient collectif"
PS : j'ai retrouvé un épisode de Star Trek Voyager justement ou la capitaine Janeway pour sauver un membre d'équipage doit faire un "acte de foi". Un membre d'équipage est mourrant ayant traversé la porte d'un temple. Ils n'arrivent à rien détecter d'intéressant avec les instruments physiques qu'ils ont. Alors c'est qu'ils n'arrivent pas à tout détecter.
Finalement Janeway est obligée de se plier au rite qu'on lui propose comme la technologie ne peut rien (mais il sert à rien), et doit croire sur parole une personne, replonger dans un champ de forces mortelles.
Janeway "Le docteur ne peut l'expliquer"
Une fille "Alors c'est inexplicable, un miracle, une non guérison"
Janeway "Nous n'avons pas encore trouvé la raison"
Une fille "Mais bien sûr vous la trouverez, vous finirez par trouver toutes les solutions, avec assez de labeur de recherche et tous vos instruments, c'est ce que vous pensez n'est ce pas en tant que scientifique?"
Un gars : "Soyez honnête"
Janeway : "Oui c'est ce que je pense"
Un gars : "Même quand la science échoue devant ses propres yeux, elle lui fait toujours une confiance aveugle, voilà ce que j'appelle un acte de foi"
La fille : "Oui une confiance aveugle, ça c'est prometteur"
Janeway : "J'en ai assez entendu. Admettons que la science ne peut rien pour sauver Kes, que puis je faire?"
Il s'avère à la fin que ça marche. Alors l'équipage découvre une explication physique a posteriori, mais le dilemne était intéressant et le capitaine finit très troublée ^^ Toute une réflexion sur la foi que j'ai bien aimée. L'épisode c'est "Rite sacré" saison 3 épisode 7 ^^