Axi > La vérité n'est pas universelle -> je crois en la méditation seconde de Descartes qui me parait inattaquable (pourtant maintes fois attaquée).
Et je crois en la possibilité de juger aussi, sinon rien n'a de sens et autant ne rien faire. Cf critique de la faculté de juger de Kant :p. J'en pleure.
Ce n'est par contre pas parce que la religion a une dimension sociale que toute dimension sociale est religion. N'est-ce pas ? Je défends la première proposition et réfute la seconde.
La divinité n'est que l'une des forme que peut revêtir le sacré et un credo parmi d'autres
Le mot divinité est peut être mal choisi (mais oui c'est bien aussi la traduction du Kami du shinto ancien !). Mais il me semble qu'on lui attribue toujours une quelconque conscience au sens où elle a une vie propre et consciente. Même dans l'animisme. Comme je le disais, la différence est que dans un cas de religion on a une conscience abordable par l'esprit, dans l'autre non.
Pour les rites je ne suis pas du tout d'accord.
Pour le sacré... J'aimerais que tu expliques en quoi le sacré sans surnaturel est une religion.
Disons que je regarde la télé tous les samedi. C'est "sacré". Rien ne pourrait m'empêcher de le faire. Tu soutiendrais même je suppose que ça en devient un rite (ce que je ne dirais pas). Pour toi c'est une religion ? C'est ce que tu entends, avec le coup des textes du communisme ? Moi je dis que tout dépend de la raison.
Si je crois qu'en ne le faisant pas, un éclair va me foudroyer, c'est une religion.
Si c'est parce que je ne veux pas manquer une émission en particulier, ce n'est pas une religion.
Si je me dis que je ne sèche jamais les cours disons par principe, il me faut aussi une raison à ce principe. Si on me dit "pourquoi", je dirais : parce que je respecte mes professeurs (social), parce que je paye (bassement pécunier), "parce que sinon je vais aller en enfer" mais là ce n'est pas basé sur mon expérience.
Si mon système de valeurs est "je recherche le bonheur de l'autre et le mien" je ne vois toujours pas le rapport avec la religion.