Pour ma part, c'est justement ce qui m'empêche de choisir la science comme une religion. Elle est incomplète et rien ne me dit que dans cinq ou dix ans une grande découverte remette tout en question. Or mes principes, donc mes croyances n'ont pas pour but d'être remises en question.
Ah mais la science explique de plus en plus de choses. Elle est incomplète, mais rien ne dit qu'elle ne le sera pas un jour.
Dans l'état actuel des choses, elle se tient et celà à partir de postulats de plus en plus faibles. Pour l'instant, elle a encore raison, et cela même sans extrapolations.
Moi je n'arrive pas à me baser sur des choses qui ne peuvent être remises en question. D'ailleurs c'est le principe de la science : elle doit être falsifiable (on peut démontrer qu'elle est fausse)! C'est ce qui fait sa force (cf Karl Popper).
Feid, sur la suppression de la religion, je te rejoins entièrement.
Sinon, je le rappelle, il existait des périodes autre part dans le monde sans concept de dieu.
Je pense au Japon shintoiste (y'a que des esprits, pas de transcendance), à la Chine confucéenne (philosophie, pas de transcendance). Avant le Taoisme (où il y a une idée de conscience supérieure), avant le Bouddhisme (ben oui le nirvana c'est une transcendance aussi). Les gens vivaient sans concept de transcendance, et ils vivaient bien ! Ok la peine de mort existait...
J'irais même jusqu'à dire que les dieux grecs n'étaient pas vraiment transcendants. Pourtant les grecs ont inventé plein de belles choses comme la démocratie, et la philosophie.
Nous c'est trop tard, notre société est ainsi faite et si la religion disparait, ce sera au bout d'un long processus où tout le monde se mettra d'accord, l'inconscient collectif oubliera alors ces sources, et tout se noiera dans un passé trouble. Enfin si c'est la future tendance.
Tu ne tueras point, pour moi c'est une évidence qui n'a rien à voir avec la bible ou la religion, tout simplement parce qu'on ne sait pas ce qu'est la mort ! Et voila aussi pourquoi la prison perpétuité est mieux : l'espoir, car de toute façons la mort viendra donc autant la retarder le plus possible (j'espère que vous avez lu l'Etranger de Camus) !
Tu ne voleras point... Suffit que je me mette à la place de celui que je veux voler, tout de suite j'ai plus envie. Etc. L'empathie et le bon sens suffisent. Si chacun faisait ainsi, il ne chercherait pas des pretextes autre part dans un livre pour se justifier de certains actes. C'est malheureusement ce qui a souvent été fait par le passé, et ce qui se fait encore.
C'est surtout ça qui m'énerve. Prendre une idée, trouver un passage de la bible qui colle et hop on justifie son idée comme ça.
Le bon raisonnement se fait pourtant en partant de faits, falsifiables etc. j'en reviens à l'explication de cette "religion de la science".