Honore ton père et ta mère afin que tes jours durent longtemps dans le pays.
Tu ne tueras point.
Tu ne commettras point d'adultère.
Tu ne voleras pas.
Tu ne déposeras pas comme témoin mensonger contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.
Pour moi les seules valeurs que je garde du catéchisme sont celles-ci. Elles dicteront ma vie jusqu'à la mort. Si tout le monde les appliquaient à la lettre, le monde se porterait bien mieux.
Pis je vous signale que les trois quarts des mythologies religieuses se retrouvent dans vos RPG. Jamais Bahamut, Shiva, Odin, etc existeraient si l'homme s'était contenté de vivre raisonnablement. Pas de rêve, pas de magie, un monde froid où seul les faits existeraient en particulier ceux de violence, un monde dans lequel je ne pourrai pas vivre.
Euh, excuse-moi, Ignis, mais comment un chrétien peut continuer à se sentir chrétien après avoir lu les passages que je viens de te citer?? (C'est une question honnête.)
Comment peut-on se sentir HUMAIN après tout ce qu'on a pu faire depuis que nous existons ?
Non mais ce que tu signales depuis le début, c'est ce qui sépare les fanatiques des autres, ces derniers suivent à la lettre les règles. Et même sans concept religieux (ex : les neo-nazis), on peut être dangereux. A contrario un chrétien lambda fera la part des choses.
Désolé, mais je ne peux m'empêcher de le réciter à nouveau :
Notre Père
Qui êtes aux Cieux
Que Votre nom soit Sanctifié
Que votre règne arrive
Que Votre Volonté me soit faite
Sur la Terre comme au Ciel
Donnez-nous aujourd'hui Notre Pain de ce jour
Pardonnez-nous nos offenses
Comme nous Pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Mais aidez-nous à ne pas succomber à la Tentation
Et Délivrez-nous du Mal